ConnexionS'abonner
Fermer

SmartScore, nouveau label pour valoriser les immeubles intelligents

Publié le 20 avril 2021

Partager : 

WiredScore, expert mondial de la connectivité et de la technologie de l’immobilier, lance SmartScore, un nouveau label international visant à définir ce qu’est un immeuble intelligent, et à permettre aux propriétaires à la pointe du progrès technologique de valoriser leurs actifs. 70 immeubles appartenant à 44 acteurs du secteur immobilier ont d’ores et déjà adhéré à la démarche qui vient compléter les solutions de certifications existantes.
SmartScore, nouveau label pour valoriser les immeubles intelligents - Batiweb

Le label international SmartScore a été conçu par la filière immobilière pour la filière immobilière. En effet, il est né à l’initiative du WiredScore Smart Council, constitué de 90 utilisateurs, propriétaires et promoteurs, afin de définir ce que sont les « Smart Buildings », d'apporter une méthode d’évaluation et d'éclairer les décideurs dans un secteur en progression.

Selon un rapport WiredScore intitulé « Durabilité, évolutivité et connectivité : les bureaux au-delà de 2021 », les espaces de travail intelligents, sociables et durables sont de plus en plus plébiscités par les usagers qui sont désormais en recherche « d’expériences inégalées ». 26% attendent de leurs bureaux qu’ils disposent d’une technologie « dernier cri », environ 30% souhaitent disposer de services numériques favorisant la culture d’entreprise en les aidant à savoir quels collègues sont au bureau et à quel endroit, et près de deux-tiers (63%) déclarent important de travailler dans un bureau s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Emmanuel François, président de la Smart Buildings Alliance, explique : « SmartScore met en évidence l’importance du smart building pour la valorisation des bâtiments par les usages. Cette approche est tout à fait en ligne avec les travaux que mène la SBA depuis des années. Les deux organisations travaillent d’ores et déjà à établir des passerelles entre les cadres de référence technique de la SBA et le label SmartScore ».

Développer les bâtiments intelligents

SmartScore vient compléter les solutions de certifications existantes telles que BREEAM, LEED, RESET et WELL. Il se veut un « signe de crédibilité et de confiance pour un secteur qui a souffert et souffre encore d’un manque de sens et de transparence en matière de transformation numérique ». Et va permettre aux propriétaires « à la pointe du progrès technologique » de communiquer sur la qualité d’usage de leurs immeubles, et donc de répandre des pratiques communes pour les acteurs impliqués dans ces démarches.

Efficacité opérationnelle, durabilité et respect de l’environnement, expérience utilisateur et pérennité comptent parmi les bénéfices des immeubles intelligents. « Le secteur de l’immobilier et les exigences des locataires ont substantiellement évolué au cours de l’année écoulée. Une approche « intelligente » est indispensable pour les propriétaires qui souhaitent offrir les expériences et la valeur ajoutée que l’on attend d’eux désormais. Notre ambition est de donner du sens à l’utilisation des technologies dans les immeubles, et créer les conditions d’une transformation numérique effective et durable », déclare Frédéric Motta, Directeur général de WiredScore France.

La démarche a eu un effet positif dans le secteur de l’immobilier puisque 70 immeubles appartenant à 44 propriétaires dans 7 pays se sont déjà engagés dans le label. En France, on retrouve par exemple : 2 Érables, 21 Paix, 25 Matignon, Boétie, DreamView, Eiffel, Emblem, L’Officine et le Siège de Gecina.

« Ce label constitue pour nous une opportunité d’accélérer notre ambition d’offrir à nos clients des immeubles performants avec un haut niveau de service et une expérience humaine enrichie », souligne Sabine Desnault, Directrice Exécutive R&D, Innovation et RSE, Gecina.

Les bâtiments intelligents offrent en effet des espaces de travail « plus attractifs, efficaces et durables, où les employés peuvent bénéficier des meilleures conditions de travail et gagner en productivité », conclut un communiqué.

Parmi les propriétaires engagés :

Allianz Real Estate, Art-Invest Real Estate, AXA Investment Managers and Sefri-Cime, Battersea Power Station Development Company, Benson Elliot, Bentall Green Oak, Boston Global Investors, British Land, CA Immo, Carttera, CEG, Columbia Property Trust, Commerz Real, Covivio, Derwent London, Dream Office REIT, EDGE, Gecina, Great Portland Estates, Greystar Real Estate Partners, HFD Property Group, Immovalor Gestion, Ivanhoe Cambridge and Hines, KingSett Capital, Legal & General, M&G Real Estate & Nuveen Real Estate, McLaren, MOMENI Gruppe, Morgan Stanley Real Estate Investing (MSREI), JLL and Anchor Line Partners, Nuveen Real Estate, Ponte Gadea, Quadrant, Quadrum Global, RedTree Capital, Royal London Asset Management, Rudin Management Company, SIGNA Real Estate, Skanska, Standard Life Aberdeen, The John Buck Company, U+I.

Rose Colombel
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.