ConnexionS'abonner
Fermer

Un constructeur vise 80% de déchets recyclés sur chantier

Publié le 22 juin 2012

Partager : 

Le groupe Demeures Caladoises vient de mettre en place un concept appelé « Construction Propre » visant à limiter et valoriser les déchets issus des réalisations de ses différentes marques.

Un constructeur vise 80% de déchets recyclés sur chantier - Batiweb
Si la performance énergétique est devenue « la » préoccupation majeure des professionnels de la construction, la gestion des déchets de chantier n’est pas encore prise en compte comme elle devrait l’être, que ce soit dans le secteur du bâtiment ou des travaux publics. Souhaitant s’engager dans un processus de développement durable pour limiter et valoriser les déchets issus de ses réalisations, le groupe Demeures Caladoises vient de mettre en place un concept appelé « Construction Propre » qui s’appuie sur quatre axes : l’élaboration d’une charte, d’une convention, un engagement avec les collectivités locales et une réflexion conjointe avec les industriels.

La procédure ? « Le tri se fera à l’aide de “Big Bag”, des sacs conçus pour la récupération des matériaux : plastique d’emballage, placoplatre, bois, carton, et déchets industriels banals (DIB). Ces sacs seront ensuite enlevés par nos négoces lors de la livraison des matériaux pour réduire au maximum l’impact environnemental lié au transport et pour être acheminés vers les centres de retraitement, précise Régis Polosse, Président du groupe. La revalorisation des déchets est un point essentiel dans notre démarche que nous partageons d’ailleurs avec la distribution (les négoces de matériaux) pour identifier au mieux les filières de revalorisation. »

Valorisation des déchets

Le bois, une fois broyé, sera destiné au bois de chauffage ; les emballages plastiques, conditionnés en balles, seront expédiés dans des usines de fabrication d’emballage ; le carton permettra lui de fabriquer d’autres types de carton ou de papier; les déchets de plâtre seront acheminés dans des usines de fabrication de plaques de plâtre, 20 % de ces déchets serviront à la fabrication de nouvelles plaques ; enfin les DIB subiront, eux aussi, un tri permettant encore de valoriser d’autres matières. Enfin les déchets non “revalorisables” seront traités dans des centres d’enfouissement spécialisés.

« La charte Construction Propre , mise en place depuis le 18 juin dernier, va être systématiquement signée par nos partenaires industriels et les artisans présents sur nos chantiers, souligne Régis Polosse. Nous associons également à notre démarche les collectivités locales qui recevront cette charte et qui la retrouveront automatiquement avec chaque permis de construire déposé en mairie. » La charte s’applique aux différentes marques du groupe : Demeures Caladoises, Maisons Punch, Maisons Primarêve et Cerfii, ce qui représente chaque année entre 500 et 600 constructions.

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.