ConnexionS'abonner
Fermer

Un retard prévisible dans les travaux d’accessibilité handicapés, à échéance en 2015

Publié le 11 septembre 2012

Partager : 

La date de 2015 risque d’ores et déjà d’être difficile à respecter concernant la réalisation des aménagements handicapés dans les établissements recevant du public. C’est la conclusion à laquelle est parvenue l’association des paralysés de France. Celle-ci a en effet observé l’avancée des travaux, en dressant un bilan assez mitigé.
Un retard prévisible dans les travaux d’accessibilité handicapés, à échéance en 2015 - Batiweb

La réalisation des travaux d'accessibilité handicapés

La loi de 2005 prévoyait un délai de 10 ans pour permettre à tous les établissements accueillant du public de se mettre en conformité avec la loi d'accessibilité des handicapés. Pourtant, alors que l'échéance se rapproche à grands pas, un dernier bilan se révèle moins optimiste. C'est ce que laisse entrevoir l'état des lieux dressé par l'association des paralysés de France (APF). Cela concerne les locaux, mais également les transports en commun.

D'après cette étude, les travaux d'accessibilité sont aujourd'hui en cours sur de nombreux lieux, que ce soit dans les entreprises ou les établissements publics. C'est notamment le cas dans les centres commerciaux, les mairies, les Postes ou les piscines municipales. Sur beaucoup de sites, les personnes handicapées peuvent d'ailleurs déjà profiter de ces nouvelles installations.

Les aménagements portent tant sur la création de rampes pour les personnes à mobilité réduite, que la mise en place d'une signalétique spécifique, ou l'installation d'alertes lumineuses. Le but est avant tout de s'adapter à tous, quel que soit le handicap.

Un retard dans les travaux qui concerne aussi les établissements publics

Les lieux publics sont également concernés par ces retards prévisibles dans l'application de la loi au 1er janvier 2015. En effet, les plannings des travaux d'accessibilité handicapés présentent dès à présent des retards difficiles à combler.

Plus généralement, l'association a référencé la mise aux normes de 47 % des lignes de bus dans les communes ayant accepté de répondre à l'enquête. Le chiffre n'est en revanche que de moitié pour les aménagements de voiries. Les mêmes conclusions sont à tirer concernant les théâtres, les mairies ou encore les stades, avec des travaux souvent en cours.

Les opérations d'aménagement vont donc se poursuivre au-delà de 2015 pour arriver au respect total de la loi. Une fois tous les travaux achevés, les villes deviendront alors des lieux accessibles à tous, pour tous.


Actualité rédigée en collaboration avec ETI Construction, spécialiste des solutions techniques et réglementaires pour les projets de construction.
Informations complémentaires sur : Accessibilité handicapés : la date butoir de 2015 difficile à respecter




Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.