ConnexionS'abonner
Fermer

Une suite logicielle de CAO conforme à la RT 2012

Publié le 30 septembre 2010

Partager : 

En favorisant les échanges entre architectes et thermiciens dès la conception des bâtiments, la suite logicielle ArchiWIZARD leur permet de penser leurs projets en phase avec les challenges du Grenelle de l’Environnement.
Une suite logicielle de CAO conforme à la RT 2012 - Batiweb
En quelques clics, l’architecte peut importer son modèle 3D issu des principaux logiciels CAO. Il simule les performances bioclimatiques et la conformité règlementaire de ses choix de conception dans AW Esquisse (outil d’aide à la décision). Il collabore, échange avec le thermicien autour de la maquette numérique (les logiciels AW sont interopérables) qui optimise et valide les calculs thermiques, l’efficacité énergétique puis édite les rapports règlementaires complets (BBio, Tic, CEP) dans AW RT2012.

Conforme à la RT 2012

Bbio : il caractérise les paramètres du bâti indépendamment des équipements selon les 3 usages énergétiques « chauffage / refroidissement / éclairage ».

Cep : il totalise les consommations de « chauffage + refroidissement + éclairage + ECS + auxiliaires ». Le coefficient Cep devra être < Cep max de 50 kWhep /m²/an (valeur modulée selon l’usage, la localisation, l’altitude du bâtiment et les émissions de gaz à effet de serre des énergies utilisées).

TiC : indicateur de confort d’été. Pour être < à la TiC de référence, la bonne conception du bâtiment nécessitera une optimisation de la distribution des baies vitrées (surfaces, orientations), des protections solaires, des possibilités d'aération des espaces, des inertie thermique,...

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.