"Barrel", la douceur d'une caresse de béton

Divers | 17.09.08
Partager sur :
"Barrel", la douceur d'une caresse de béton - Batiweb
Milène Guermont, artiste pour le moins atypique, vous invite les 26, 27 et 28 septembre, sur le site Holcim Paris Tolbiac, à découvrir son œuvre "Barrel" en béton polysensoriel. Ou comment une jeune designer-ingénieur tente le pari osé de réconcilier art et science.
Elle a commencé par étudier. D'abord à Maths Sup-Maths Spé de Caen et à l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Toulouse (Ensiacet), pour la rigueur scientifique. Puis aux Etats-Unis, à la Brown University, R.I., pour se pencher sur les nanotubes de carbone. De retour en France, elle passe par les Mines de Nancy avant d'achever sa formation aux Arts Décoratifs de Paris où son mémoire a pour thème le "luxe émotionnel", un projet de mobilier en béton hautes performances. Le béton, déjà.

Entre temps, Milène Guermont a commencé à travailler. A Paris pour L'Oréal et Louis Vuitton d'abord. Puis à Genève où elle est invitée à créer la "Rolex du futur" au département innovation. Férue de voyage et de collaborations diverses, elle participe en 2007 au lancement d'une galerie à Dubaï. C'est à son retour qu'elle se lance enfin dans la grande aventure de sa vie : le béton polysensoriel. Sa vocation : susciter l'émotion chez ceux qui le caressent, faire rêver avec un matériau à priori froid, faire voyager l'esprit enfin. Ses tables en panneaux polysensoriel sont ainsi lauréates du concours "matière grise" organisé par la Fédération des cimentiers CimBéton et la FNSAI (Fédération Nationale Supérieure des Architectes d'Intérieurs). Ce premier projet sera ensuite exposé au salon Maison & Objet, à Paris.

Réconcilier l'art et la science

L'étape suivante : "Barrel". Cet autre projet de béton sensoriel est finaliste du concours international de sculptures Noilly Prat. Equipé de fibres optiques et de capteurs sonores électroniques coulés dans le béton, tout comme ses créations précédentes, ce baril de béton réagit au touché et produit le son de la mer, avec son flux et reflux. Et propose une réflexion sur "l'historique de cet alcool transporté autrefois en barriques voguant sur les flots", explique l'artiste-ingénieur. Exposé au Grand Palais lors du salon Art Paris en 2008, Barrel a voyagé jusqu'à Milan en passant par Nancy. Juste avant qu'elle ne s'en aille rejoindre une grande galerie de Miami, l'œuvre sera visible de tous, grâce à Holcim, qui lui consacrera son site de Paris rive gauche, près du pont de Tolbiac, les 26, 27 et 28 septembre prochains lors de l'évènement culturel "Spectaculaire". L'occasion de toucher à quelque chose d'unique...

Pour Pierre Cornette de Saint Cyr, le directeur du Palais de Tokyo, Milène Guermont "fait chanter le béton...instille de la poésie, avec les méthodes scientifiques les plus sophistiquées dans ce matériau à première vue rebutant... (C'est) est une merveilleuse artiste qui réussit l'union de l'art et de la science...ce qui est la matière première de cette nouvelle civilisation prodigieuse dans laquelle nous entrons".

Programme
-conférences : 26 sept. à 19h ; 27 et 28 sept. à 15h
-interactions avec BARREL du 27 au 28 de 11 à 19h
Holcim, face au 70 quai Panhard et Levassor - Paris 13ème
(M) Bibliothèque François Mitterand

www.mileneguermont.fr

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Découvrez un promoteur immobilier "indépendant" - Batiweb

Découvrez un promoteur immobilier "indépendant"

Vous avez prévu de passer au SIMI ? Profitez-en pour visiter le stand D69 et découvrir Nacarat, la marque de promotion immobilière du Groupe Rabot Dutilleul. Le SIMI, c'est le Salon de l’Immobilier d’entreprise, du 2 au 4 décembre 2009 au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot.