Immeuble Busipolis : une construction deux fois primée pour ses qualités environnementales Divers | 26.05.10

Partager sur :
Immeuble Busipolis : une construction deux fois primée pour ses qualités environnementales Batiweb
Lauréat des concours « PreBat » pour la région Lorraine et « Lorraine Qualité Environnementale », la SARL Busipolis, installée à Metz, revendique une consommation énergétique totale de 38 kwh/m² par an pour cet ensemble de 1950 m² de bureaux (tertiaire privé commercial).

Son concepteur, Maître Hervé Pierson, qui occupe depuis le 1er janvier 2010 un étage de cet immeuble, s’est longuement penché sur les nouvelles technologies et nouveaux procédés pour rendre le bâtiment le plus économe possible tant en énergie qu’en consommation d’eau ainsi que pour optimiser le confort des utilisateurs.



Dans cette construction à la structure acier et verre, plus de 500m² d’Energain (produit de DuPont Building Innovations) sont désormais installés derrière de nombreuses cloisons et faux plafonds, placés entre la laine de roche et le BA13, afin d’apporter l’inertie thermique nécessaire et améliorer ainsi le confort thermique du bâtiment. Un système de « free cooling » adjoint à la VMC vient refroidir les pièces quand c’est nécessaire et active si besoin le changement de phase des panneaux.



L’aile gauche de l’immeuble Busipolis orientée sud/ouest et qui n’est pas encore achevée, bénéficiera également de la solution DuPont Energain. Une particularité inattendue liée à l’utilisation d’Energain, a été relevée par le plâtrier : les plaques de BA13, posées en saison froide, ont séché beaucoup plus vite car elles ont bénéficié de la restitution de chaleur des panneaux.

Propriétaire : SARL BUSIPOLIS
Architecte : Gérard Hypolithe
Maîtrise d’œuvre : DM Ingénierie
Bureau étude énergie : Cabinet EPURE


B.P

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Philips, Somfy et Serge Ferrari livrent les clés de la rénovation énergétique Batiweb

Philips, Somfy et Serge Ferrari livrent les clés de la rénovation énergétique

Le point commun entre Philips, Somfy et Serge Ferrari ? Leur engagement en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires. Les trois grands groupes ont donc choisi de croiser leurs compétences dans le cadre d’un test réalisé sur le bâtiment de bureaux Onix, dans le Nord. Les résultats ont été synthétisés dans un livre blanc visant à montrer comment améliorer la performance énergétique d’un bâtiment en combinant protections solaires, lumière naturelle et éclairage.
Adivbois révèle les sites retenus pour accueillir des Immeubles à vivre bois Batiweb

Adivbois révèle les sites retenus pour accueillir des Immeubles à vivre bois

Le 7 juin dernier, Adivbois donnait le coup d’envoi de son Appel à manifestation d’intérêt visant à « identifier les sites susceptibles d’accueillir des Immeubles à vivre bois » pour bâtir la ville durable de demain. Disséminés sur l’ensemble du territoire, les 24 lauréats, annoncés ce lundi, feront l’objet d’un concours au terme duquel le groupement proposant l’Immeuble à vivre bois le plus innovant sera désigné pour chaque site. Tous les détails.
Atrium Gerland, WICONA au coeur d’un projet tertiaire unique à Lyon Batiweb

Atrium Gerland, WICONA au coeur d’un projet tertiaire unique à Lyon

L’Atrium incarne la volonté de créer à la fois un immeuble tertiaire de qualité dans un quartier en devenir et un outil de travail contemporain, durable et soucieux de la qualité de vie des usagers : son concept architectural fort se double d’une approche fonctionnelle. Le bâtiment à base carrée est doté d’un atrium central sous verrière de 17 x 10 m et habillé d’une robe de métal déployée à 1,50 m des façades. « Au-delà de la certification PEQA NF-bâtiment tertiaire (performance énergétique de 50 % inférieure à la RT 2005, Cep 72,73 kwhep/m2.an), l’idée était d’offrir des solutions innovantes et pertinentes », résument Nicolas Simian et Patrick Miton, architectes du cabinet Soho Aurea. Façades et verrière contribuent notablement à ce projet et à son label. Les menuiseries extérieures et intérieures Wicona y conjuguent qualités thermiques, acoustiques et clair de jour.
Daikin teste ses solutions sur un projet pilote Batiweb

Daikin teste ses solutions sur un projet pilote

Daikin Europe N.V. a lancé nZeb en 2010, un projet de construction de bureaux à consommation énergétique positive, utilisant des pompes à chaleur et des cellules solaires comme sources d’énergie renouvelable. Premiers retours d'expérience d'ici quelques semaines.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter