ConnexionS'abonner
Fermer

Les Sous-Couches Acoustiques Minces dans les planchers thermo-acoustiques

Publié le 09 mars 2010

Partager : 

Une étude réalisée par le CSTB a montré que les Sous-Couches Acoustiques Minces sont indispensables pour que les planchers thermo-acoustiques avec isolant thermique en mousse de plastique alvéolaire rigide puissent satisfaire à la fois aux prescriptions réglementaires thermiques et acoustiques françaises.
Les Sous-Couches Acoustiques Minces dans les planchers thermo-acoustiques - Batiweb
Depuis la RT 2005, les réglementations thermiques favorisent l’isolation thermique entre locaux diversement chauffés : entre les locaux d’activités ou entre les parkings et les logements d’habitation… Simultanément, il importe de mettre en place des solutions qui ne dégradent pas les performances acoustiques des planchers aux bruits d’impact et aériens.

Cette nécessaire combinaison des contraintes réglementaires thermiques et acoustiques impose de recourir à des systèmes constructifs appropriés pour les planchers, généralement désignés sous le vocable de « chapes flottantes thermo-acoustiques ». Plusieurs organisations – ADEME, SNPA, AFSCAM, CSTB – se sont groupées pour réaliser une étude de grande envergure, destinée à évaluer différents systèmes constructifs de planchers, puis à déterminer ceux qui répondent simultanément aux prescriptions réglementaires françaises, thermiques et acoustiques, entre habitations et locaux d’activités / parking .

Cette étude a permis de montrer que les prescriptions réglementaires sont satisfaites par la combinaison suivante : plancher béton de 200 mm d’épaisseur + sous-couche acoustique mince (SCAM) performante + isolant thermique en mousse de plastique alvéolaire (résistance thermique RT 2005) + chape ciment de 60 mm d’épaisseur.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.