ConnexionS'abonner
Fermer

SQI s'adapte à la nouvelle réglementation sur la climatisation

Publié le 08 juin 2010

Partager : 

Une nouvelle réglementation sur l’inspection des systèmes de climatisation est parue. SQI, filiale du groupe Socotec pour la certification, a déposé son dossier au Cofrac. Certificateur pour les diagnostiqueurs immobiliers et les opérateurs utilisant des Fluides Frigorigènes, entre autres, SQI veut renforcer son expertise du Froid.
SQI s'adapte à la nouvelle réglementation sur la climatisation - Batiweb
Dans le Journal Officiel du 27 avril 2010, de nouveaux arrêtés prévoient l'inspection périodique des systèmes de climatisation de puissance nominale effective supérieure à 12kW. En se positionnant sur ce nouveau secteur, SQI souhaite devenir un acteur majeur de cette nouvelle certification.

Mise en place pour réduire la consommation d'énergie et ainsi limiter les émissions de CO², l'inspection des installations climatiques s’adresse désormais aux professionnels comme aux particuliers.

Les délais pour réaliser l'inspection seront les suivants:
• Dans le courant de l'année civile suivant le remplacement ou l'installation d'un nouveau système de climatisation ou d'une pompe à chaleur réversible,
• Dans un délai de 2 ans à compter de la parution du décret pour les systèmes centralisés, les pompes à chaleur réversibles et les pompes à chaleur sur boucle d'eau réversibles dont la puissance frigorifique nominale utile est supérieure à 100 kW,
• Dans un délai de 3 ans à compter de la parution du décret pour l'ensemble des autres systèmes de climatisation et les pompes à chaleur réversibles dont la puissance frigorifique nominale utile est supérieure à 12 kW.

Valide 5 ans

Basées sur la norme NF EN ISO/CEI 17024 (certification de personnes physiques), les modalités d’obtention de la certification comporteront :
• Un examen théorique (QCM)
• Un examen pratique
• Une surveillance annuelle composée d'un audit documentaire des rapports établis par la personne certifiée ainsi que d'une supervision de cette dernière lors d'une inspection sur site au cours de la troisième année

Cette certification aura une durée de validité de 5 ans. Par ailleurs, 2 niveaux de certification seront proposés selon la puissance ou la technique :
• Système simple (puissance frigorifique nominale utile comprise entre 12kW et 100kW)
• Système simple et complexe (puissance frigorifique nominale utile supérieure à 100kW)

L'inspection sera quant à elle axée autour de trois points clés : l'évaluation du dimensionnement de l'installation, l'évaluation de son rendement et la formulation de recommandations pour améliorer sa performance énergétique

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.