Un tout nouveau concours pour les étudiants en design Divers | 17.10.13

Partager sur :
Un tout nouveau concours pour les étudiants en design Batiweb
Le 1er octobre 2013, le Groupe VELUX lance le premier concours VELUX
International Design Award pour repérer les talents comme les tendances
de demain et, pour la première fois, inventer de nouveaux concepts pour
habiller les fenêtres de toit.

A quoi ressemblera le store de demain ? C'est l'un des défis que pose un nouveau concours de design, le VELUX International Design Award 2014, aux étudiants en design. Ce concours incite les étudiants à explorer le thème de « l'innovation par l'expérimentation » et à imaginer le futur concept qui habillera les fenêtres de toit. Ce concours est fondé sur la volonté de découvrir les concepts les plus ingénieux et de remettre en question les réalisations actuelles.

« L'habillage des fenêtres de toit -qu'il s'agisse d'éléments pour protéger du soleil, adoucir la lumière, faire l'obscurité, créer l'intimité ou décorer- nous permet de modifier notre intérieur selon nos envies, de jour comme de nuit. Il nous offre la possibilité d'interagir avec ce qui entoure, et de nous mettre en contact ou en retrait par rapport à l'environnement extérieur. Il encourage notre imagination et constitue notre personnalité. Le concours VELUX International Design Award récompensera donc les concepts les plus créatifs, ceux qui feront vraiment la différence dans la qualité de vie des gens », déclare Kent Holm, Directeur des gammes équipements du Groupe VELUX.

Les étudiants en design de plus de 20 pays d'Europe sont invités à participer à ce concours dont les résultats seront dévoilés en mai 2014.


Un jury de designers de renommée internationale

Les projets soumis seront évalués par un jury de designers de renommée internationale. Le jury a été soigneusement sélectionné pour trouver un juste équilibre entre champs de compétence, diversité et représentation géographique.

Les membres du jury sont le créateur allemand du Red Dot Award, le Professeur Dr Peter Zec, la designer textile néerlandaise Petra Blaisse, et le duo d'architectesdesigners italo-danois GamFratesi.

Les nominés pour le concours seront sélectionnés sur la base de quatre critères d'évaluation : innovation, qualité de vie, durabilité et potentiel commercial.


Le premier prix récompensé par 6 000 euros

Lors de la cérémonie de remise de prix en mai 2014, le gagnant du premier prix remportera 6 000 euros, le deuxième prix étant quant à lui doté de 2 500 euros. Tous les concepts qui auront été proposés seront présentés dans une exposition en ligne.

Les étudiants inscrits auront la possibilité de partager leurs concepts avec une communauté, relayée sur les réseaux sociaux, pour que chacun puisse voter pour son projet favori. Le gagnant de ce Prix de la Communauté recevra une dotation de 1 500 euros.


Une opportunité en or pour les étudiants en design

Ce concours représente une occasion unique pour les étudiants en design de prendre part à l'approche inventive en matière de développement produits du groupe VELUX, qui se trouve derrière cette initiative.
Cette approche créative s'est notamment très récemment exprimée au travers de sa collaboration avec le designer de notoriété mondiale Karim Rashid. L'industrie des stores et des protections solaires a traversé une série de changements ces dernières années dans l'utilisation des textiles et les méthodes de production, ouvrant de nombreuses et nouvelles opportunités, comme dans le recours aux matériaux par exemple.
Selon le groupe VELUX, ce concours est également une nouvelle manière de rechercher l'inspiration et de faire progresser le développement de ses produits.

Kent Holm conclut : « De nombreux étudiants en design seront parmi les « faiseurs de tendance » de demain. Notre but est de découvrir les plus talentueux et de peut-être donner la chance à l'un d'entre eux de changer le futur de l'industrie des stores. Ce concours est une autre manière de travailler avec l'innovation et le développement produit. Nous sommes très excités à l'idée de découvrir ce qui se passe dans la tête des jeunes créateurs en design et de découvrir ce à quoi un store peut également bien ressembler. »

 

 
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Pourquoi zeoTHERM de Vaillant ? Pour un système de chauffage innovant en 2013 ! Batiweb

Pourquoi zeoTHERM de Vaillant ? Pour un système de chauffage innovant en 2013 !

Nouveauté 2013. Chez Vaillant, le développement de systèmes économisant de l'énergie est une longue tradition. C'est pourquoi Vaillant créé zeoTHERM, un système plus respectueux de l'environnement et porteur d'avenir permettant pour la première fois au monde d'exploiter la production naturelle de chaleur par la zéolithe et l'eau pour chauffer de manière sure, propre et très économique.
Grâce à la lumière du jour, des architectes chinois sortent de l'ombre... Batiweb

Grâce à la lumière du jour, des architectes chinois sortent de l'ombre...

A l'occasion de ses dix ans, Velux avait lancé en mars l’édition 2014 de son concours «International Velux Award» destiné à mettre en évidence les capacités innovantes des étudiants en architecture du monde entier. Trois vainqueurs et neuf mentions spéciales viennent d'être désignés. Quatre Chinois de l’université de Pékin ont remporté le premier prix avec leur projet «Light, Revitalization», une exploration en profondeur du rôle de la lumière du jour dans la vie urbaine moderne.
Le concours de l’Esquisse verte est lancé Batiweb

Le concours de l’Esquisse verte est lancé

Le concours organisé par l’ARENE et l’ADEME est destiné aux étudiants du niveau minimum licence 3 inscrits dans l'une des 7 écoles d’architecture d’Ile-de-France, pour contribuer à l’intégration du développement durable dans la création architecturale.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter