ConnexionS'abonner
Fermer

Une "boîte bleue" pour l'extension du Palais des Congrès Europa

Publié le 05 février 2010

Partager : 

L'extension du Palais des Congrès Europa intervient dans un contexte de restructuration du centre-ville de Mandelieu-la-Napoule (06) visant à lui rendre sa vitalité. Sud Architectes, équipe retenue en 2006 pour la réalisation du projet, a choisi de transformer un simple lieu de transit en espace public propice à la détente et à la flânerie.
Une "boîte bleue" pour l'extension du Palais des Congrès Europa - Batiweb
La réhabilitation du Palais des Congrès Europa de Mandelieu-la-Napoule (06) et la création d'un espace polyvalent de 1700 m2 (halle pour accueil des salons, congrès…) qui double la surface initiale avaient pour but d'enrichir le patrimoine urbain, culturel et économique de la ville. En inscrivant cette extension dans un mail piéton existant, Sud Architectes préserve et enrichit le tissu urbain d'un espace de vie. La relégation des flux logistiques à l'arrière du complexe et l'ouverture sur les espaces publics existants rendent toute leur convivialité à un lieu passant et populaire.

L'architecture est constituée de volumes simples aux lignes épurées favorisant un design événementiel en adéquation avec la fonction du Palais des Congrès. Le bâti- ment de liaison est conçu comme un objet de design maîtrisant les lignes, la matière, la couleur et son impact sur le paysage urbain. Son volume saillant masque la toiture de la salle de spectacle et chapeaute la nouvelle entrée entièrement vitrée. L'espace polyvalent connecté au volume d'entrée est modulable en 3 éléments et s'ouvre totalement sur le mail paysager offrant là une possibilité d'investir l'espace extérieur en complément des activités organisées à l'intérieur. Il est composé d'une charpente tridimensionnelle libre de points porteurs qui s'articule sur une poutre, enjambant la totalité de la façade vitrée.

Le bâtiment qui abrite l'Office du Tourisme s'habille de bleu azur pour créer un lien fort et visible. Un lien entre la nouvelle Halle et le Palais des Congrès existant. Un lien entre le ciel méditerranéen et la ville, entre le bâtiment et sa fonction: l'éclat de l'événe- mentiel. Cette «boîte bleue», fermée en toiture par 500 m2 de panneaux photovoltaïques, se veut à la fois trait d'union, articulation et outil de distribution des flux.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.