ConnexionS'abonner
Fermer

Augmentation du SMIC au 1er juillet 2012 : qu’en est-il du salaire des jeunes en alternance ?

Publié le 19 juillet 2012

Partager : 

La revalorisation du SMIC de 2 % au 1er juillet 2012, portant le SMIC horaire à 9,40 euros, engendre également la hausse des salaires minimaux des jeunes en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
Augmentation du SMIC au 1er juillet 2012 : qu’en est-il du salaire des jeunes en alternance ? - Batiweb

Une revalorisation annoncée

Depuis 2010, le SMIC augmente tous les ans le 1er janvier et non plus le 1er juillet, sauf si le Gouvernement décide d'un « coup de pouce »... C'est le cas en ce moment. En effet, cette revalorisation fait partie des promesses électorales de François Hollande.

Le SMIC a ainsi augmenté de 2 % depuis le 1er juillet. Il se compose d'une hausse légale de 1,4 % (suite à l'inflation) et d'un coup de pouce de 0,6 %.

Le SMIC horaire s'élève dès lors à 9,40 euros bruts, et le SMIC mensuel à 1.425,60 euros bruts. La prochaine hausse légale du SMIC aura lieu le 1er janvier 2013. Elle prendra en compte l'inflation constatée entre juin 2012 et novembre 2012.
Conséquences sur les salaires des jeunes en alternance

La rémunération minimale des jeunes en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est fixée en pourcentage du SMIC.

Ainsi, la revalorisation du SMIC au 1er juillet 2012 entraine logiquement l'augmentation de la rémunération des jeunes en alternance qui est fixée selon leur âge et :
  • la progression dans le cycle de formation pour les apprentis ;
  • ou
  • le niveau de qualification pour les jeunes en contrat d'apprentissage.

Dans le bâtiment, les barèmes conventionnels de salaires minimaux des jeunes en alternance sont plus favorables que la rémunération minimale légale.

En apprentissage, la grille conventionnelle de salaires est ainsi portée de 40 % à 80 % du SMIC (au lieu de 25 % à 78 %).

En contrat de professionnalisation, elle varie :
  • entre 65 % et 75 % du SMIC (au lieu de 55 % à 70 %) pour un jeune de 16 à 20 ans révolus ;
  • entre 80 % et 90 % du SMIC (au lieu de 65 % à 80 %) pour un jeune de 21 à 25 ans révolus.

Téléchargez sans plus tarder le nouveau barème des salaires minimaux des contrats d'apprentissage et de professionnalisation du BTP au 1er juillet 2012 :

Il est primordial de vérifier que les minima conventionnels sont bien respectés dans votre entreprise. Pour cela, Batiweb, en partenariat avec les Editions Tissot, vous proposent la solution « Gestion pratique du personnel et des rémunérations du BTP », pour laquelle vous bénéficiez de 10 % de réduction, pendant tout l'été. Renseignez le code de remise BTPETE12 lors de votre commande !

Cet article est extrait des Editions Tissot : Augmentation du SMIC au 1er juillet 2012 : qu'en est-il du salaire des jeunes en alternance ?

Vous pouvez consulter plus d'information sur les formations en management à Marseille ou sur Tissot Formation, un organisme de formations professionnelles dédié à des applications concrètes en entreprises (notamment PME) et sans jargon.
 
 
Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.