Les plafonds en plaques de plâtre s’offrent de nouvelles ossatures Droit social | 15.01.13

Partager sur :
La réalisation des plafonds passe, depuis quelques années, par un procédé devenu la norme : la mise en place de plaques de plâtres. Celles-ci s’appuient sur des ossatures spécifiques. Plusieurs solutions sont aujourd’hui disponibles, intégrant la mise au point de nouveaux systèmes. Parmi eux, figure la solution Rapid’fix, développée par la société USG France connue pour ses plafonds suspendus.

La réalisation des plafonds en plaques de plâtre

Fini le temps des plafonds réalisés de façon traditionnelle. Aujourd'hui, toutes les nouvelles constructions optent pour la mise en place de plaques de plâtre, donnant lieu à la création de plafonds suspendus.

Cette technique a pour principal avantage son important gain de temps. La surface posée est également d'une parfaite planéité. Seule obligation, cette réalisation nécessite de poser préalablement une ossature sur le plafond afin d'y fixer les plaques de plâtre.

Les procédés de pose sont actuellement en pleine évolution. L'un des exemples est notamment l'ossature Rapid'fix. Celle-ci a été conçue pour pouvoir être positionnée sur toutes les opérations de construction. Ainsi, elle autorise la pose de toutes les dimensions de plaques de plâtre, tout en présentant les mêmes atouts que les équipements utilisés jusque-là.


La rapidité d'installation liée au système d'ossature

Le système Rapid'fix offre également une rapidité de pose accrue. En effet, outre sa longue portée, cette ossature est équipée de clips performants assurant le raccordement automatique de chaque profil entre eux. Elle se présente aussi sous la forme d'un T, comprenant le pré-perçage des éléments.

Ces améliorations en font, de ce fait, un produit facile à poser, nécessitant moins de temps de mise en œuvre. La durée utile à la pose est ainsi inférieure de 30 % par rapport aux solutions existantes. L'ossature Rapid'Fix peut également être installée dans les milieux corrosifs, notamment par l'application d'un traitement à la peinture époxy.


Actualité rédigée en collaboration avec ETI Construction, spécialiste des solutions techniques et réglementaires pour les projets de construction.
Informations complémentaires sur : Une ossature performante pour les plafonds en plaques de platre

 


Demandez votre documentation
 
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Chauffages par le sol : nouvelle source de sinistre

Chauffages par le sol : nouvelle source de sinistre

Le chauffage par le sol fait partie des techniques mises au point depuis plusieurs années et bénéficiant, aujourd’hui, d’un regain d’intérêt. Il est notamment de plus en plus combiné à la mise en place d’une pompe à chaleur, dans les constructions neuves. Plusieurs pathologies sont cependant liées à cette solution de chauffe, principalement dues à une mauvaise mise en œuvre lors de la pose.
Des menuiseries en triple vitrage dans la maison

Des menuiseries en triple vitrage dans la maison

Les vitrages offrent aujourd’hui différentes solutions de protection de l’habitat. Ainsi, en quelques années, le double vitrage est devenu la norme, venant remplacer les menuiseries en simple vitrage. Une nouvelle évolution apparaît depuis peu : l’installation de triple vitrage. Celui-ci permet d’obtenir de meilleurs résultats en isolation pour accentuer la performance énergétique.
La nouvelle génération d’isolants

La nouvelle génération d’isolants

Les nouvelles normes des bâtiments, que ce soit en BBC, pour suivre les préconisations de la RT 2012 ou dans le cadre d’une rénovation énergétique, imposent aujourd’hui la mise en place d’isolants très performants. Pour réduire les épaisseurs, des « superisolants » à très faible conductivité thermique sont aujourd’hui disponibles. Parmi eux, l’aérogel, le panneau isolant sous vide ou encore les matériaux à changement de phase.
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France accélère sérieusement dans le numérique

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France accélère sérieusement dans le numérique

Depuis quelques mois, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (Point.P, La Plateforme du bâtiment, Outiz, Cedeo, Brossette …) a annoncé plusieurs créations et acquisitions qui ont pour point commun le numérique. Alors que le géant de la distribution des matériaux du bâtiment nous avait habitués à communiquer sur le développement de son réseau de distribution, ses annonces sont aujourd’hui centrées sur des créations de services Web, des prises de participation dans des start-ups et le développement de places de marchés

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter