Une meilleure protection pour l’habitat avec la brique de terre crue Droit social | 03.09.13

Partager sur :
D’une utilisation et fabrication écologique, uniquement composée de produits naturels, la brique en terre crue refait son apparition parmi les matériaux de construction. La société Argio a notamment choisi de développer cette brique pour permettre la réalisation d’habitats d’autant plus performants.

La brique de terre crue, performante et résistante

Le choix de matériaux naturels est de plus en plus privilégié en construction. En prolongement de cette évolution des habitudes, de nouveaux produits apparaissent pour tous les éléments de l'habitat, à commencer par le gros œuvre. C'est le cas avec le développement d'une nouvelle forme de brique : la brique de terre crue. Celle-ci dispose de qualités dans toutes ses phases, de sa conception à sa pose finale. Ainsi, réalisée avec de l'argile, elle affiche un taux d'énergie grise inférieur à la brique de terre cuite du fait de son durcissement à froid.

Cette nouvelle brique créée par la société Argio est adaptée à la mise en œuvre des murs et des cloisons dans tous les habitats, y compris dans les constructions passives. Elle intègre dans sa fabrication des géopolymères qui la rendent parfaitement résistante à l'eau et au gel. Sa performance est aussi accrue concernant la lutte contre l'humidité.


Un logement tempéré avec la brique de terre crue

Ce matériau de construction novateur s'avère aussi être un bon régulateur de la température intérieure du bâti, avec un déphasage entièrement naturel qui lui permet de capter la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. Cette action garantit le confort thermique de l'habitat et participe aux économies d'énergie en réduisant la consommation de chauffage et/ou de climatisation.

La brique de terre crue de nouvelle génération renforce donc la qualité des bâtiments, tout en jouant également un rôle dans l'isolation phonique, proposant une bonne résistance mécanique. Elle peut être employée sur tous les types de constructions tout en entrant dans la catégorie des biens de développement durable aujourd'hui recherchés.

Vous pouvez retrouver toute l'actualité Constructions et BTP rédigée par les spécialiste ETI Construction, Solutions techniques et réglementations du bâtiment.
Plus d’information sur : Une nouvelle brique intelligente pour réguler le logement




Demandez votre documentation
 
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Un store à la double utilisation pour protéger l’habitat

Un store à la double utilisation pour protéger l’habitat

Les fenêtre peuvent désormais disposer d’une double protection. C’est la solution proposée par la société Franciaflex avec le volet RENOstore. Celui-ci comprend un rideau pour protéger l’habitat des rayons du soleil et un volet roulant pour abriter du froid la nuit et mettre le logement en sécurité. Sa particularité est de permettre l’utilisation indépendante de chaque store grâce à deux moteurs séparés.
Nouvelle usine SWISSPACER en Pologne pour des intercalaires « Warm-Edge »

Nouvelle usine SWISSPACER en Pologne pour des intercalaires « Warm-Edge »

La demande d’intercalaires à bord chaud ne fait que croître et leur utilisation dans les menuiseries se généralise de plus en plus. Afin de répondre à la forte demande d’une progression mondiale jusqu’à 50% par an et en prévision de l’avenir, la société SWISSPACER a démarré son troisième site de production dans la ville polonaise de Gliwice, près de Cracovie. Avec cette nouvelle entité, Vetrotech Saint-Gobain International SA, dont le siège social est situé à Kreuzlingen en Suisse, étend pour la première fois en Europe de l’Est sa production d’intercalaires SWISSPACER et SWISSPACER V.
Les sources d’isolation naturelle

Les sources d’isolation naturelle

La protection des bâtiments, notamment par l’extérieur, est aujourd’hui devenue un impératif dans beaucoup d’habitats. Dans ce domaine, les isolants naturels peinent à s’imposer, notamment en raison de leur prix. En effet, celui-ci reste plus important que les produits usuels généralement installés. Ces nouveaux éléments disposent pourtant de meilleurs atouts environnementaux, avec des performances largement reconnues.
La terre, nouveau béton sur les chantiers ?

La terre, nouveau béton sur les chantiers ?

Le béton est aujourd’hui un élément indispensable sur les chantiers. Cette suprématie pourrait cependant être revue avec l’arrivée de nouveaux matériaux. L’un d’eux n’est autre que la terre, déjà utilisée dans la construction. La société Cematerre a ainsi développé un produit employé pour réaliser les murs porteurs. Il est composé à 85 % de terre, tout en se révélant particulièrement performant.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter