Avancées pour la performance du Bâtiment Eco-construction | 18.01.13

Partager sur :
Porté par l’adhésion de trois nouveaux membres, l’IFPEB continue d’étendre son périmètre d’intervention à de nouveaux sujets. Performance immobilière, économique, environnementale et énergétique, sociétale : l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment s’intéresse à tous les volets de la construction responsable.
En 2013, L’IFPEB poursuit ses travaux sur l’aide à la décision à base d’ACV (Analyse du cycle de vie), dans les appels d’offres et dans les phases de conception. Concrètement, une communauté d’expérimentation a été lancée fin 2012 avec l’ADEME IDF qui portera sur au moins dix projets réels d’ici deux ans. La méthodologie élaborée par l’IFPEB dans son guide 2012 « ACV et prescription » se traduit dès le premier trimestre 2013 par l’organisation d’ateliers pratiques entre tous les acteurs du marché.
 
La conférence du 28 novembre 2012 organisée au siège du CSTB a mis en évidence la voie vers des outils prévisionnels fiables des consommations réelles d’un bâtiment. De nouvelles collaborations seront établies en 2013.
 
L’IFPEB est en première ligne sur ce sujet, notamment via la méthode IDC (indicateurs de Consommation) synthétisant les meilleures pratiques de tous ses membres. Cette méthodologie, qui permet de connaître les consommations et d’interpréter correctement les écarts prévision/mesure, sera disponible dès février. L’objectif de l’Institut est de parvenir à une cohérence globale des outils du marché et réglementaires dans le cadre de la rénovation comme du neuf.

Groupe de travail sur l'Investissement socialement responsable (ISR)

L’IFPEB est l’initiateur de Construction21, le portail en ligne des professionnels de la construction durable. Ce projet, lancé en mars 2012, est d’ores et déjà un succès, avec 3000 membres européens dont 1300 en France. En 2013, l’Institut poursuit son action en faveur d’une autonomisation réussie de la plate-forme, avec un large soutien de la profession.
 
A la demande de plusieurs entreprises, l’Institut a décidé de lancer fin janvier 2013 un groupe de travail sur l’Investissement Socialement Responsable (ISR) immobilier, visant à forger une vision commune sur le sujet, y compris dans sa dimension internationale.
 
Association d'entreprises à l’avant-garde de l’immobilier et de la construction responsable, l’IFPEB permet de mutualiser, c’est-à-dire de baisser les coûts d’un certain nombre d’études collectives, synthèses, collaborations… afin de structurer et d’appliquer les meilleurs pratiques métiers. L’institut se fait aussi le porte-parole de solutions ambitieuses et compatibles avec le marché, dans le débat professionnel et auprès des pouvoirs publics.
 
LP
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La Cour d’Etat rejette le recours contre un décret de 2017 sur le logement décent

La Cour d’Etat rejette le recours contre un décret de 2017 sur le logement décent

Depuis la catastrophe de Marseille, la qualité de l'habitat est au centre de l’attention. Indécent, insalubre, indigne... tout est question de définition. C’est celle du logement « décent », contenue dans un décret datant de début 2017, que 4 associations avaient jugé « imprécise » et décidé de contester à travers un recours déposé fin 2017. La Cour d’Etat a fait savoir jeudi 20 décembre qu’elle avait rejeté ce recours. Retour sur une polémique.
Economie circulaire : l’Alliance HQE-GBC lance un appel à test

Economie circulaire : l’Alliance HQE-GBC lance un appel à test

Un an après le cadre de définition de l’économie circulaire, l’Alliance HQE-GBC, association qui représente le secteur des bâtiments, aménagements et infrastructures durables, lance un test HQE Performance Economie Circulaire, qui propose d’évaluer l’impact des actions réalisées en termes d’économie circulaire à travers des indicateurs clés. Tous les bâtiments peuvent être inscrits.
L’UFME s’engage auprès des fabricants de portes intérieures

L’UFME s’engage auprès des fabricants de portes intérieures

Ayant constaté que nombre de ses adhérents sont spécialisés dans la conception et la fabrication de portes intérieures, l’UFME (Union des fabricants de menuiseries) a décidé de renforcer son engagement auprès de ces professionnels afin de les accompagner au mieux. Dans ce sens, plusieurs groupes de travail ont été mis en place autour de thématiques diverses, parmi lesquelles les dispositifs coupe-feu, les réglementations relatives à l’accessibilité, ou encore le suivi des normes.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter