Baromètre Energie-Info : des consommateurs mieux informés et plus démarchés Eco-construction | 19.11.18

Partager sur :
Dans son baromètre annuel Energie-Info publié le mardi 13 novembre, le médiateur national de l’énergie constate que les Français sont de mieux en mieux informés sur leurs droits, notamment sur le fait qu’ils peuvent changer de fournisseur d’énergie (+16 points par rapport à 2017). Ils sont aussi de plus en plus démarchés dans un contexte de concurrence (+20 points), ce qui a notablement accru le nombre de litiges. Décryptage.
Selon les chiffres du médiateur national de l’énergie, 2 Français sur 3, soit 66%, savent désormais qu’ils peuvent changer de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel, contre moins d’1 sur 2 l’année dernière. L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence est pourtant mise en œuvre depuis juillet 2007 et le nombre de fournisseurs est passé de 15 fin 2015, à une trentaine aujourd’hui.

Le baromètre indique que 62% des ménages connaissent la marche à suivre pour changer de fournisseur, et que 1 sur 5, soit 21% des répondants, est déjà passé à l’acte. D’après le médiateur de l’énergie, « le prix est leur première motivation, mais les raisons environnementales sont plus souvent citées que l’année dernière (11% contre 4%) ».

D'ailleurs 3 Français sur 5 se disent prêts à souscrire une offre d'électricité verte, à condition qu’elle soit moins chère ou au même prix que leur offre actuelle. Selon le baromètre, « cette tendance devrait progresser dans les années à venir, puisque 80% des 18-34 ans sont favorables aux offres vertes. » 37% des sondés se déclarent également prêts à investir pour devenir producteurs d’électricité verte, même si seulement 24% d’entre eux y consacreraient un budget supérieur à 5 000 euros.

Plus de démarchage et de litiges

Dans ce contexte de concurrence accrue, les Français sont de plus en plus démarchés par les fournisseurs d’énergie. 56% des foyers déclarent ainsi avoir été sollicités pour souscrire une offre (contre 36% en 2017). La plupart du temps ce démarchage se fait par téléphone (70%), mais aussi à domicile (22%), par courrier et sur Internet.

Cette augmentation du démarchage est corrélée à une hausse de 30% du nombre de litiges depuis 2016. De plus en plus de fournisseurs malhonnêtes jouent ainsi sur la méconnaissance des consommateurs, notamment concernant la durée du contrat ou le montant exact de la facture.

« Je me réjouis que les Français soient mieux informés sur le fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz naturel », commente Jean Gaubert, le médiateur. « Cependant, je ne peux que regretter que la concurrence s'accompagne parfois de mauvaises pratiques commerciales, qui nuisent à la confiance des consommateurs », ajoute-t-il. Dans ce sens, il incite les consommateurs à être « vigilants » et « à signaler les abus dont ils seraient victimes ».

C.L
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Maison neuve : la pompe à chaleur plébiscitée par les Franciliens

Maison neuve : la pompe à chaleur plébiscitée par les Franciliens

Domexpo, leader des villages de maisons d’exposition en Ile-de-France, présente son deuxième baromètre dédié à l’habitat individuel neuf. Si l’an dernier, la société s’était intéressée au prix moyen d’une maison neuve en Ile-de-France, elle consacre cette deuxième édition à la répartition des énergies de chauffage les plus utilisées en maison neuve.
Plus économique que le fioul et le gaz, c’est le moment d’investir dans le chauffage au bois !

Plus économique que le fioul et le gaz, c’est le moment d’investir dans le chauffage au bois !

15 % des personnes interrogées dans le cadre du baromètre Energie-Info en septembre 2018 déclaraient avoir souffert du froid dans leur logement durant l’hiver dernier. Dans ce contexte, le médiateur national de l’énergie rappelle que la trêve hivernale est le moment idéal pour se préoccuper de cette question et résoudre les problèmes d’isolation. Le syndicat des énergies renouvelables conseille quant à lui d’investir dans le chauffage au bois, plus économique et écologique que le gaz ou le fioul.
Le moyen de chauffage préféré des Français en maison neuve est...

Le moyen de chauffage préféré des Français en maison neuve est...

Nouvelle année, nouveau Baromètre Domexpo ! Dans sa dernière enquête publiée en janvier, le salon dédié à la maison neuve en Île-de-France s’est intéressé aux énergies les plus utilisées en construction. Plébiscitée par 66% des répondants, la pompe à chaleur reste le mode de chauffage préféré des ménages, loin devant le gaz ou le bois.
Chauffage au gaz : les tarifs réglementés augmentent encore !

Chauffage au gaz : les tarifs réglementés augmentent encore !

Alors que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publiait récemment son analyse détaillée des coûts d’approvisionnement en gaz naturel, le gouvernement a annoncé le 29 juin que les tarifs réglementés du gaz évolueraient dès le 1er juillet. Ceux-ci vont en effet connaître une forte hausse qui se fera directement ressentir sur la facture des ménages, à hauteur de +7,45% pour un client type. Précisions.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter