Déjà 26 acteurs de l'éco-construction réunis au sein du Réseau Bâtiment Durable Eco-construction | 22.10.18

Partager sur :
Déjà 26 acteurs de l'éco-construction réunis au sein du Réseau Bâtiment Durable
L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable ont profité du 7e Congrès national du Bâtiment durable pour lancer officiellement le Réseau Bâtiment Durable. Cet organisme, qui vise à faciliter la mutualisation entre les différentes structures mobilisées par les problématiques liées à la construction durable, a d’ores et déjà séduit quelque 26 centres de ressources et clusters régionaux et nationaux. Les détails.
Depuis trois ans déjà, clusters et centres de ressources divers sont réunis au sein de réseaux animés par le Plan Bâtiment Durable ou l’Ademe (Bâti environnement espace pro) afin de mutualiser leurs réflexions autour de la qualité et de la performance environnementale et énergétique du bâtiment.

Souhaitant favoriser les échanges entre les différentes structures, l’Ademe et le Plan Bâtiment Durable ont lancé ce 17 octobre le Réseau Bâtiment Durable lors du Congrès national du Bâtiment durable. Cette nouvelle structure pourra notamment s’appuyer sur 26 centres de ressources et clusters régionaux ou nationaux pour faire émerger de nouveaux travaux autour du cadre de vie bâti.

« Le Réseau a pour objectif de faciliter les synergies et la mutualisation entre structures et professionnels confrontés à des situations diverses, mais souvent comparables », indiquent l’Ademe et le Plan Bâtiment Durable. « Il constitue un lieu d’échanges et d’entraide entre les équipes des structures et enrichit ainsi l’expérience collective autour du bâtiment durable. »

Au-delà des différents acteurs déjà membres du réseau, cette initiative a également bénéficié du soutien du ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rudy. Ce dernier a en effet « salué l’engagement des professionnels aujourd’hui rassemblés au sein du Réseau Bâtiment Durable à l’occasion du Congrès national du Bâtiment durable », comme le soulignent les deux partenaires.
                       
Congrès national Bâtiment durable : près de 1 000 professionnels européens rassemblés

Après le succès de la 6e édition du Congrès national Bâtiment durable l’année dernière, l’événement a une nouvelle fois été l’occasion de démontrer l’intérêt des professionnels du monde entier pour les questions relatives à la construction durable.

L’édition 2018, qui s’est tenue les 17 et 18 octobre à Lyon, a réuni près de 1 000 acteurs du secteur, contre 600 l’année dernière. Ceux-ci ont ainsi eu l’occasion d’échanger sur l’une des huit thématiques abordées lors de la manifestation, parmi lesquelles ‘’bâtiment santé et confort’’, ‘’économie circulaire’’, ou encore ‘’smart grid, numérique et soft tech’’.

D’ores et déjà annoncé, le 8e Congrès national Bâtiment durable aura lieu les 12 et 13 septembre 2019 à Angers. À vos agendas !
 

F.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le Congrès national du bâtiment durable revient pour une sixième édition !

Le Congrès national du bâtiment durable revient pour une sixième édition !

« Proposer des solutions simples et concrètes afin de répondre aux enjeux de ‘’massification’’ du marché de la rénovation énergétique » : c’est l’un des objectifs que s’est fixé le Congrès national du bâtiment durable, qui sera organisé en octobre prochain du côté de Dijon. En amont de l’événement, un appel à contributions a également été lancé afin d’identifier des solutions exemplaires en matière de rénovation énergétique de l’habitat. Explications.
Franc succès pour le 6e Congrès national du Bâtiment durable

Franc succès pour le 6e Congrès national du Bâtiment durable

Le 6 octobre dernier se clôturait la 6ème édition du Congrès national du Bâtiment durable, qui se tenait à Dijon-Chenôve. Si l’événement était l’occasion de présenter des solutions visant à répondre aux enjeux de la rénovation énergétique, il a également été marqué par la signature du Plan Bâtiment Durable Bourgogne-Franche-Comté.
Une maison doublement labellisée NF Habitat HQE et E+C- en Île-de-France

Une maison doublement labellisée NF Habitat HQE et E+C- en Île-de-France

Une première en Île-de-France : une maison située à Eaubonne (95) s’est récemment vue remettre la double distinction NF Habitat HQE et E+C- par Céquami, filiale de Qualitel. Le bâtiment, signé Maisons Berval, se veut à la fois moderne, confortable, esthétique et respectueux de l’environnement. Focus sur cette réalisation aux nombreux atouts.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter