Des travaux à faire dans les règles de l’art pour l’aménagement des combles Eco-construction | 01.06.12

Partager sur :
L’agrandissement de la maison est de plus en plus envisagé par de nombreux propriétaires. Enlevant la contrainte du déménagement, il n’est cependant pas toujours réalisable sur tous les terrains. L’idée est alors, quand la hauteur sous toit le permet, d’aménager les combles. Simple à dessiner, la réalisation peut, en revanche, s’avérer plus complexe afin de supprimer les risques de sinistres, principalement axés sur une déformation du plancher due aux charges plus conséquentes portant dessus.

La création de combles habitables, solution d'agrandissement

L'envie d'agrandir son logement est aujourd'hui tentante pour de très nombreux propriétaires. Reste qu'entre le rêve et la réalité, il existe les lois qui briment rapidement cette envie. La solution à envisager, pour y remédier et gagner quelques m² salvateurs dans l'habitat, est alors l'aménagement des combles. Pour cela, il faut avant tout pouvoir disposer d'une hauteur sous toit suffisante. Reste que ce type de travaux n'est pas non plus anodin, impliquant des modifications structurelles.

La première opération pour transformer les combles concerne la charpente. Celle-ci impose généralement une modification des portées avec un espace central entièrement dégagé.

Une autre conséquence de cet aménagement à prendre en compte est le plancher des combles. Celui-ci doit être renforcé pour pouvoir supporter les nouvelles charges. À défaut, il peut se produire des déformations avec des conséquences jusque dans les cloisons, qu'elles soient ou non porteuses. Le premier signe est l'apparition de fissurations.

Un aménagement des combles basé sur une répartition des charges

Ces déformations de plancher et de cloisons sont notamment à l'origine des difficultés à ouvrir ou fermer les portes. Pour éviter ces problèmes, il convient d'intégrer des renforts. Ceux-ci doivent apparaître dès l'étude préalable pour garantir la bonne réalisation des travaux.

Ainsi, avant le début du chantier, il doit être étudié les différentes charges qui devront être supportées et mettre en place les modifications structurelles sur l'existant pour bien effectuer le report des charges, tout en conservant les poussées et en mettant en place des renforts.

En outre, cette opération doit également s'assortir du bon choix des matériaux, en harmonie avec ceux déjà en place. Il est notamment préférable de choisir les mêmes essences de bois ou veiller à désolidariser la charpente du plancher. Chaque espace est alors libre, supportant toute sollicitation de façon individuelle.


D'après ETI Construction - Aménagement des combes : une opération aux nombreuses précautions

 



Demandez votre documentation
 
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les bétons clairs d’unibéton, un atout pour la ville

Les bétons clairs d’unibéton, un atout pour la ville

Unibéton propose une gamme de bétons clairs qui s’inscrit dans les enjeux prioritaires de l’aménagement et de la construction durables. Au-delà de leurs qualités intrinsèques, leurs innovations techniques apportent des réponses toujours plus esthétiques, pour plus de sécurité et de performances environnementales, tout en conservant leurs caractères économique et pérenne. Ces bétons ont de nombreux atouts : décoratifs aux finitions variées, autonettoyants et dépolluants, drainants...
La canicule va durer, attention aux risques sur les chantiers !

La canicule va durer, attention aux risques sur les chantiers !

Dans le bâtiment, le mois d’août n’est pas synonyme d’arrêt de l’activité, car certains travaux ne peuvent justement se faire que quand d’autres sont en congés. Et l’épisode de canicule que traverse la France depuis plusieurs semaines est parti pour durer encore. Cela implique des précautions importantes pour les travailleurs du bâtiment. Voici les conseils de Patrick Liébus, président de la CAPEB.
L’isolation de la maison, liée aux joints de calfeutrage

L’isolation de la maison, liée aux joints de calfeutrage

Les méthodes utilisées dans le bâtiment depuis des décennies ont, pour certaines, toujours lieu de citer malgré les avancées technologies. Les joints de calfeutrage pour fenêtres en font partie. Ils sont même de plus en plus importants afin de garantir la bonne isolation de l’habitat.
La facilité de pose en électricité et plomberie avec la pieuvre Pil’Top, 100 % française

La facilité de pose en électricité et plomberie avec la pieuvre Pil’Top, 100 % française

Le process de la pieuvre pour l’installation des réseaux électriques et de plomberie dans les constructions commence à faire de plus en plus d’adeptes chez les particuliers, mais également les auto-constructeurs, les architectes et même les professionnels. C’est le cas de l’équipement proposé par l’entreprise Pil’Top et en cours de certification ISO 9001 et 14001. Cette solution permet de trouver une réponse simple à l’installation des branchements de réseaux secs et humides, comprenant le chauffage, la ventilation, la plomberie, l’électricité, etc.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter