ConnexionS'abonner
Fermer

Des travaux à faire dans les règles de l’art pour l’aménagement des combles

Publié le 01 juin 2012

Partager : 

L’agrandissement de la maison est de plus en plus envisagé par de nombreux propriétaires. Enlevant la contrainte du déménagement, il n’est cependant pas toujours réalisable sur tous les terrains. L’idée est alors, quand la hauteur sous toit le permet, d’aménager les combles. Simple à dessiner, la réalisation peut, en revanche, s’avérer plus complexe afin de supprimer les risques de sinistres, principalement axés sur une déformation du plancher due aux charges plus conséquentes portant dessus.
Des travaux à faire dans les règles de l’art pour l’aménagement des combles - Batiweb

La création de combles habitables, solution d'agrandissement

L'envie d'agrandir son logement est aujourd'hui tentante pour de très nombreux propriétaires. Reste qu'entre le rêve et la réalité, il existe les lois qui briment rapidement cette envie. La solution à envisager, pour y remédier et gagner quelques m² salvateurs dans l'habitat, est alors l'aménagement des combles. Pour cela, il faut avant tout pouvoir disposer d'une hauteur sous toit suffisante. Reste que ce type de travaux n'est pas non plus anodin, impliquant des modifications structurelles.

La première opération pour transformer les combles concerne la charpente. Celle-ci impose généralement une modification des portées avec un espace central entièrement dégagé.

Une autre conséquence de cet aménagement à prendre en compte est le plancher des combles. Celui-ci doit être renforcé pour pouvoir supporter les nouvelles charges. À défaut, il peut se produire des déformations avec des conséquences jusque dans les cloisons, qu'elles soient ou non porteuses. Le premier signe est l'apparition de fissurations.

Un aménagement des combles basé sur une répartition des charges

Ces déformations de plancher et de cloisons sont notamment à l'origine des difficultés à ouvrir ou fermer les portes. Pour éviter ces problèmes, il convient d'intégrer des renforts. Ceux-ci doivent apparaître dès l'étude préalable pour garantir la bonne réalisation des travaux.

Ainsi, avant le début du chantier, il doit être étudié les différentes charges qui devront être supportées et mettre en place les modifications structurelles sur l'existant pour bien effectuer le report des charges, tout en conservant les poussées et en mettant en place des renforts.

En outre, cette opération doit également s'assortir du bon choix des matériaux, en harmonie avec ceux déjà en place. Il est notamment préférable de choisir les mêmes essences de bois ou veiller à désolidariser la charpente du plancher. Chaque espace est alors libre, supportant toute sollicitation de façon individuelle.


D'après ETI Construction - Aménagement des combes : une opération aux nombreuses précautions

 



Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.