ConnexionS'abonner
Fermer

Le 1er complexe commercial français réalisé tout en bois

Publié le 22 mai 2015

Partager : 

Ce centre commercial « tout bois » a été inauguré le 21 mai par ses promoteurs Altarea-Cogedim et Marques Avenue à Aubergenville dans les Yvelines. Cette opération de 20 000 m2, dessinée par Saguez & Partners et construite par Mathis, annonce une nouvelle génération de grands projets immobiliers, où la démarche environnementale commence par le choix des matériaux et du mode constructif.
Le 1er complexe commercial français réalisé tout en bois - Batiweb

Son concept est basé sur un espace paysager qui privilégie le confort d’une promenade à ciel ouvert. Dans un esprit loft, composé de hauts volumes, le « tout bois » est bien le parti-pris du projet. Tout bois, car sa structure même est en bois, faite de CLT (Cross Laminated Timber / Bois Massif Lamellé Croisé), pour les refends entre boutiques, de lamellé-collé pour les structures les plus complexes et d’ossature bois pour les façades.

Tout bois également pour ce qui concerne les parements de façades qui se déclinent en bardages horizontaux ou verticaux, à emboitement, à recouvrement ou à claire voie. Le choix du bois s’est aussi naturellement imposé pour sa rapidité de mise en œuvre par la préfabrication en ateliers.

Le CLT, Cross Laminated Timber ou Bois Massif Lamellé Croisé est un système constructif qui se présente sous forme de voiles de bois massif préfabriqués (également appelés panneaux de bois massif contrecollés). Ce sont ces éléments préfabriqués qui ont été livrés prêts à poser pour former les refends intérieurs du projet. Commercialisé en France métropolitaine par Woodeum, le CLT Stora Enso bénéficie de l’ensemble des agréments techniques français et européens.

Marques Avenue A13 est l’un des bâtiments pilotes du nouveau label français BBCA "Bâtiment Bas Carbone". Mathis, Woodeum et Altarea Cogedim font partie des membres fondateurs de l’association BBCA, dont l’objectif est de faire reconnaître les vertus des bâtiments bas carbone.

Marques Avenue A13 est aussi le 1er village de Marques de France certifié BREEAM International 2013 au niveau « Excellent », attestant d l’excellente performance du projet et de la maîtrise de son impact en termes d’économie d’énergie, d’eau, de confort et de santé.

Les intervenants du projet :

Maître d’ouvrage : Altarea Cogedim
Assistant maître d’ouvrage et commercialisation : Concept & Distribution
Design global et maîtrise d’œuvre : Saguez & Partners / Olivier Saguez, designer et Christophe Vergnaud, architecte associé CVAA, filiale architecture
Constructeur bois : Mathis
Fournisseur bois CLT : Woodeum - Stora Enso

Crédit Photos : Eric Mercier

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.