Le centre hospitalier de Rochefort récompensé pour ses performances énergétiques Eco-construction | 04.08.14

Partager sur :
Le centre d'hébergement et de soins gériatriques du centre hospitalier de Rochefort, vient de remporter le trophée Hôpital Durable 2014 dans la catégorie « Performance énergétique ». Répondant aux exigences de la RT 2012, sans y être soumis, le bâtiment a tapé dans l'oeil du jury. Détails d'un bâtiment qui a fait toute la différence.

Le 21 mai dernier à Paris, un jury constitué de représentants des fédérations hospitalières a remis un trophée Hôpital Durable 2014 au centre d'hébergement et de soin gériatriques du centre hospitalier de Rochefort en Charente-Maritime.

Le bâtiment s'est distingué dans la catégorie « Performance énergétique » pour ses bons résultats en matières d'économie d'énergie, avec l'utilisation des énergies renouvelables.

Un bâtiment aux exigences de la RT 2012

Le bâtiment s'inscrivait au départ dans une démarche HQE mais répond finalement aux exigences de la RT 2012, sans y être soumis. En hiver, la température de consigne (23° dans tout le bâtiment) est assurée à 100 % par la géothermie et l'aérothermie.
 

En été, la température de consigne reste inchangée alors que le bâtiment a été exposé à de fortes températures. Le maintien en température constante s'est avéré à moindre coût avec un fonctionnement en « free-cooling » qui consiste à rafraîchir un bâtiment avec l'air extérieur lorsque celui-ci est inférieur à la température ambiante.

« Le gain est immédiat et concourt au retour sur investissement avec une économie réelle de 50 000 euros pas an. La ressource ainsi créée est inépuisable, toujours disponible et stockée dans le sol pour répondre à la demande », explique l'architecte mandataire Chabanne & Partenaires.

Cet établissement de 259 lits, dirigé par Pierrick Dieumegard, comprend un pôle médico-social (96 lits EHPAD, 22 Alzheimer, 6 places d'accueil de jour, 50 lits d'USLD) et un pôle sanitaire. Ce projet, subventionné par l'Ademe, a coûté 18,3 millions d'euros HT.
 

Fiche technique

S.H.O.N totale : 13 074 m2

Maîtrise d'ouvrage
Centre hospitalier de Rochefort
Dominguez : consultant géothermie

Maîtrise d'oeuvre
Chabanne & Partenaires : architecte mandataire
Ileana Popea architecte associé
Kéo Ingénierie ; Eco, fluides, structure, VRD, paysage, HQE, OPC, acoustique
ECE : suivi d'exécution des lots techniques

C.T
© Chabanne & Partenaires Architectes / photo : Vincent Fillon

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La RT 2012 se base sur un seuil de renouvellement de l'air insuffisant, selon l'ICEB

La RT 2012 se base sur un seuil de renouvellement de l'air insuffisant, selon l'ICEB

L'ICEB, institut pour la conception écoresponsable du bâti, préconise de tripler le débit de renouvellement de l'air dans les crèches et les écoles pour garantir la santé des enfants. Seulement voilà, en optant pour des débits plus élevés, la consommation énergétique augmente, avec le risque de ne plus être conforme avec la RT 2012. D'où la nécessité de développer des solutions innovantes pour la ventilation.
Montreuil, ville pionnière de la construction durable

Montreuil, ville pionnière de la construction durable

Déjà très engagée dans le développement durable, Montreuil est désormais la première ville de France à rendre obligatoire la certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale (HQE) pour toute construction neuve de plus de 600 m² ! La municipalité a en effet annoncé ce lundi 4 février avoir signé une convention de partenariat avec Cerqual dans ce sens, et ajouté cette clause dans son nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter