ConnexionS'abonner
Fermer

Les Français veulent se former aux métiers de la croissance verte

Publié le 05 avril 2010

Partager : 

Alors qu'un Français sur deux est aujourd'hui intéressé par la question*, l'AFPA propose depuis plusieurs années déjà des modules de formations liés aux métiers du développement durable, des économies d'énergie et de l'environnement, que ce soit une nouvelle étape ou une réorientation de carrière.
Les Français veulent se former aux métiers de la croissance verte - Batiweb

"Le vert est plus que jamais la couleur de l’espoir, celui de créer 600.000 emplois d’ici à 2020 dans les nouveaux métiers et secteurs liés au développement durable (bâtiment, automobile, énergie)", écrit l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) dans un communiqué sur ses formations liées aux enjeux du développement durable, publié fin janvier.

600.000 emplois "verts" en dix ans, ce n'est pas une mince affaire. Pour y parvenir, Valérie Létard, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Ecologie, a instauré fin 2009 un « plan de mobilisation des territoires et des filières des métiers de la croissance verte » afin de pallier le manque de formations spécifiques. Dans les années à venir, l'Afpa va donc devoir adapter le contenu de ses formations si elle veut pouvoir se positionner "au cœur de la croissance verte".

Campus "grandeur nature"

"Le challenge réside dans la montée en compétences des salariés qui doivent désormais intégrer des réglementations, des techniques et des savoirs être nouveaux", poursuit l'organisme de formation. Pour "verdir" ses formations, l'Afpa va donc développer des modules éco-citoyens de sensibilisation dans tous les programmes, ainsi que des modules sectoriels spécifiques (Eco Bâtiment, Eco Industrie, etc.), des stages de perfectionnement de 2 à 5 jours pour les salariés des entreprises du bâtiment, de la rénovation et de l’éco-construction, ou encore des partenariats avec de grandes entreprises ou des fédérations comme la FFB ; enfin des campus de formation pour un apprentissage "grandeur nature" (ex : le village éco-énergies à Nîmes inauguré fin 2009).

* D’après un sondage AFPA Opinion Way réalisé en octobre 2008, 52% des Français seraient intéressés par une formation liée aux métiers du développement durable, des économies d’énergie et de l’environnement, dans le cadre d’une nouvelle étape ou d’une réorientation de leur parcours professionnel.

Lire aussi :
Anticiper les besoins humains pour accompagner la croissance verte [04/12/2009]
Valérie Létard inaugure un nouveau salon vert [24/09/2009]

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.