MILLENER : vers une autonomie énergétique des régions ? Eco-construction | 28.07.11

Partager sur :
Plusieurs centaines d’installations photovoltaïques vont être déployées chez des particuliers en Corse et à l’île de la Réunion par Tenesol, dans le cadre du projet Smart Grid MILLENER validé récemment par le gouvernement, annonce un communiqué de l’industriel.
Le projet MILLENER (voir encadré) propose un nouveau modèle économique pour la fourniture en énergie et la gestion par le particulier de sa consommation électrique. Il prendra place en premier lieu sur des zones où les réseaux sont plus fragiles car faiblement ou non-interconnectés : Corse et Ile de la Réunion. Sept partenaires industriels (BPL Global, Delta Dore, Edelia, EDF, Saft, Schneider Electric et Tenesol) y participent pour élaborer les systèmes de fourniture, de stockage et de redistribution d’énergie solaire.

Atteindre l’autonomie énergétique


Différents types de matériels seront déployés chez des particuliers par Tenesol. En Corse ce sont 450 passerelles énergie et 125 installations photovoltaïque Tenesol avec stockage d’énergie. À la Réunion ce sont 500 passerelles énergie et 250 installations PV avec stockage d’énergie qui seront mises en oeuvre. Ces équipements seront mises en place en 2011 et début 2012. Montant global du financement du projet MILLENER : 7,2 millions d’euros.
 
Cette opération pilote doit permettre de « mieux intégrer les énergies renouvelables décentralisées dans le mix de production électrique », d’améliorer « la stabilité des systèmes électriques en optimisant en temps réel l’équilibre entre l’offre et la demande », et enfin travailler sur le plan économique « pour atteindre une autonomie énergétique sur certaines régions ». Échelonné sur quatre ans, le projet permettra aussi de détecter certaines fragilités du réseau dans l’hexagone, en profitant des alternatives offertes par les énergies renouvelables.

Le projet Smart Grid MILLENER

Le Premier Ministre François Fillon a validé le 31 mai dernier le financement du projet Smart Grid MILLENER (MILLe installations de gEstion éNERgétique dans les îles) afin d’accompagner le développement d’une filière française de « réseaux électriques intelligents ». Objectif : utiliser des technologies afin d’optimiser la production et la distribution et mieux mettre en relation l’offre et la demande entre les producteurs et les consommateurs d’électricité. 
 
Le client particulier produit sa propre énergie à partir de son installation photovoltaïque et stocke dans une batterie l’énergie dont il n’a pas besoin dans la journée. A la nuit tombée, il dispose alors d’un volume d’énergie PV pour ses propres besoins et le surplus peut être mis à disposition des autres consommateurs ou du réseau.
 
Laurent Perrin
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Prix de l’électricité : la filière du solaire se dit « bouc émissaire »

Prix de l’électricité : la filière du solaire se dit « bouc émissaire »

Le gouvernement a décidé la hausse des prix de l’électricité de 3 %, qui interviendra en 2011, et qui portera la hausse des tarifs à plus de 6% sur six mois, soit l'une des plus fortes depuis 30 ans. Le coûteux développement de l'énergie solaire est la raison principale invoquée par le gouvernement pour se justifier. Une injustice pour les professionnels de la filière.
En Bavière, une maison autosuffisante en énergie et habillée de bois Kebony

En Bavière, une maison autosuffisante en énergie et habillée de bois Kebony

A Sinzing, en Bavière, l’architecte et urbaniste Tanja Sander et son mari voulaient une maison avec un haut degré d’autosuffisance, et qui produise beaucoup d’énergie solaire. Des panneaux photovoltaïques, un système de stockage d’énergie, et une pompe à chaleur air/eau ont donc étaient installés, ce qui permet d’atteindre un degré d’autosuffisance de 85%. Le bois norvégien Kebony a également été choisi pour habiller cette maison à la fois durable, moderne et épurée.
Vague de froid : l’autoconsommation, une réponse aux pénuries d’électricité ?

Vague de froid : l’autoconsommation, une réponse aux pénuries d’électricité ?

Alors que la France est touchée par une vague de froid qui semble bien partie pour durer, Ségolène Royal a annoncé qu’il n’y aurait pas de coupure d’électricité, faisant écho aux doutes de RTE quant au bon approvisionnement des foyers français. Or, pour éviter une éventuelle pénurie, l’autoconsommation électrique ne serait-elle pas une solution viable et durable ? Focus sur une tendance dans l’air du temps.
EDF Renouvelables poursuit son développement aux Etats-Unis

EDF Renouvelables poursuit son développement aux Etats-Unis

EDF Renouvelables, filiale de l'électricien français dédiée aux énergies vertes, a annoncé mardi 12 mars la signature de contrats de vente d'électricité pour cinq centrales solaires en Floride, d'une capacité totale de 310 mégawatts (MW), ainsi que la mise en service du parc éolien de Stoneray (100 mégawatts) dans l’Etat du Minnesota. Ces projets s’inscrivent dans la stratégie du groupe de renforcer sa présence et développer les renouvelables aux Etats-Unis et dans le reste du monde.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter