ConnexionS'abonner
Fermer

« Planet Passionate » le projet éco-responsable de Kingspan

Publié le 11 décembre 2019

Partager : 

La société irlandaise Kingspan lance la stratégie « Planet Passionate » dans le but de réduire de 45% ses émissions de carbone d’ici 2030, comme voulu par l’Accord de Paris. Ce projet ambitieux et éco-responsable contient 12 objectifs qui traitent de l’impact des opérations et de la fabrication Kingspan sur quatre domaines clés à savoir l’énergie, le carbone, la circularité ainsi que l’eau.
« Planet Passionate » le projet éco-responsable de Kingspan - Batiweb

D’après le World Green Building Council, le carbone utilisé dans la fabrication, construction et élimination des matériaux de construction sera, d’ici 2050, responsable de la moitié de l’empreinte carbone totale des nouvelles constructions.Actuellement, le secteur de la construction représente à lui seul 39% des émissions de carbone et 30% des déchets mis en décharge dans le monde.

Ainsi, Kingspan, leader mondial dans les solutions pour les bâtiments haute performance et à faibles émissions de carbone, dans le cadre de sa démarche écologique et responsable « Planet Passionate », souhaite réduire au maximum l’émission de carbone présente dans l’industrie de la construction. 

Pour le PDG de Kingspan, Gene Murtagh « Le changement climatique est le problème le plus important auquel le monde est confronté aujourd'hui et notre priorité la plus urgente. À Kingspan, nous sommes déterminés à adopter une approche plus durable de nos activités en réponse à ces problèmes. La conservation de l'énergie a toujours été au cœur de nos produits et de la façon dont nous gérons nos activités. Grâce à Planet Passionate, nous réduirons le carbone et l'énergie dans nos procédés de fabrication et nos produits, et nous poursuivrons notre quête inlassable de bâtiments à faibles émissions de carbone qui offrent plus de performance et de valeur, avec des objectifs clairs à atteindre d’ici 2030. »

Les missions de Planet Passionate s'articulent autour de plusieurs axes :

  • Contribuer au mix énergétique renouvelable,
  • Réduire les émissions de carbone,
  • Détourner les déchets des sites d’enfouissement,
  • Conserver l’eau,
  • Fournir des solutions de surcyclage pour les déchets en plastique, tout en apportant une aide dans le nettoyage des océans et la protection de la biodiversité.

 

Pour ce faire, la société s’est fixée comme objectifs d’alimenter 60% de toutes ses opérations à partir d’énergies renouvelables, d’atteindre une production zéro carbone nette ainsi qu’une réduction de 50% de l’intensité en CO2 des produits de fournisseurs primaires, de surcycler un milliard de bouteilles de PET par an en produits d’isolation (contre 256 millions en 2018) et de récupérer 100 millions de litres d’eau de pluie pour ses activités.

 

Adhésion de Kingspan au Circular Economy 100 (CE100)

Au vu des démarches écoresponsables entreprises par Kingspan, cette dernière a adhéré au Circular Economy 100 (CE100) de la Fondation Ellen Macarthur, premier réseau mondial d’économie circulaire.

« Le CE100 réunit des leaders et des innovateurs du monde entier pour ouvrir de nouvelles opportunités de croissance. C’est la collaboration entre notre communauté diversifiée et dynamique qui permet aux membres d’avancer plus rapidement et avec plus de succès. Kingspan apporte une expertise unique et des capacités spécifiques au solide secteur de l’environnement bâti du réseau. » a affirmé Joe Murphy, Responsable du CE100 pour la Fondation Ellen MacArthur.

Depuis 2011, la société Kingspan a mis en place le programme Net Zero Energie, avec comme objectif d’ici 2020, de faire correspondre 100% de sa consommation d’énergie opérationnelle avec les énergies renouvelables. L’entreprise a également rejoint le projet Science based Targets, dans le but de réduire de 10% les émissions de gaz à effet de serre, des champs d’application 1, 2 et 3.

 

D.T

Photo de Une: ©Kingspan

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.