Recyclage des déchets : l’opération Democles entre dans sa 2e phase Eco-construction | 03.03.17

Partager sur :
Lancé fin 2014 à l’initiative de Récylum, l’opération Democles est entrée dans sa deuxième phase de développement. Après avoir dressé un état des lieux des pratiques de gestion des déchets du second oeuvre, les partenaires du projet devront apporter des solutions concrètes de recyclage. Pour cette nouvelle étape, les membres du *comité de pilotage ont été rejoints par un acteur majeur du bâtiment : la FFB.
Durant 18 mois, les partenaires du projet Democles ont réfléchi à des solutions pour améliorer le recyclage des déchets du second œuvre issus des chantiers de démolition et de réhabilitation.

Des données ont été collectées sur 19 chantiers et analysées par des groupes de travail composés de maîtres d’ouvrage, de gestionnaires de déchets, de maîtres d’œuvre et d’entreprises de travaux.

Le projet a suscité un intérêt croissant de la maîtrise d’ouvrage puisque de nouveaux partenaires se sont engagés dans la démarche « soucieux d’améliorer les pratiques sur les chantiers et ceci à un coût maîtrisé ».

Ainsi, si la première phase a permis aux partenaires du projet de dresser un bilan des pratiques et de formuler des recommandations, le déploiement d’une nouvelle opération était indispensable pour « passer de l’intention à l’action ».

Déploiement des solutions concrètes

Pendant deux ans, les partenaires du projet devront s’employer à apporter des solutions concrètes pour faire évoluer les pratiques de gestion des déchets.

La maîtrise d’ouvrage est particulièrement visée par la démarche. En effet, « c’est le premier maillon d’une chaîne de responsabilités avec de nombreux acteurs », souligne un communiqué.

« La maîtrise d’ouvrage doit exprimer ses attentes en matière de prévention, gestion et traçabilité des déchets. Elle doit offrir aux entreprises d’exécution les conditions nécessaires, en termes de temps et d’organisation pour permettre la dépose sélective et la collecte séparée des éléments de second œuvre. Elle doit également contrôler les performances de valorisation en fin de chantier », poursuit-il.

Mais pour qu’elle puisse jouer pleinement son rôle, la maîtrise d’ouvrage se doit d’être accompagnée afin qu’elle comprenne pleinement les enjeux de sa responsabilité et son rôle clé pour changer les pratiques. Democles II se veut l’occasion de mettre à disposition de la maîtrise d’œuvre « une boîte à outils » destinée à être testée sur une dizaine de chantiers.

Toute une filière engagée

Bien sûr le maître d’ouvrage n’est pas le seul visé par la démarche puisque la maîtrise d’œuvre et les entreprises de travaux qui vont répondre à une maîtrise d’ouvrage ont « tout autant besoin d’informations concernant les solutions dont ils disposent ».

Democles II vise ainsi à rendre plus accessibles les informations concernant les filières de valorisation des déchets. Pour ce faire, deux outils vont être développés : une cartographie des filières de valorisation des déchets du second œuvre opérationnelles et une mise à jour de la base de données on-line de la Fédération Française du Bâtiment (www.dechets-chantier.ffbatiment.fr).

La FFB a en effet rejoint la démarche. Grâce à sa plateforme, elle va apporter des informations qui vont permettre aux acteurs de la filière de trouver les gestionnaires de déchets à même de garantir la valorisation des déchets du second œuvre d’un chantier.

*Les membres du comité de pilotage sont : l’Ademe, l’AIMCC, l’AMF, le CNLRQ, le FIEEC, le ministère de l’économie, le ministère de l’Environnement, Récylum, le SNED, le SR BTP, l’UNTEC et la FFB.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Batimat fait la part belle à la valorisation des déchets du BTP

Batimat fait la part belle à la valorisation des déchets du BTP

La loi de transition énergétique fixe comme objectif de recycler 70% des déchets du BTP en 2020. Pour atteindre cet objectif, les initiatives se multiplient sur le territoire national. A l’occasion du Mondial du Bâtiment, organisé en ce moment même au Parc des Expositions de Villepinte, les professionnels du secteur ont fait le point sur les actions menées. Un nouveau guide destiné à la maîtrise d’ouvrage a par ailleurs été présenté par Récylum. Une nouvelle charte a également été signée.
Opération Démoclès : un an pour favoriser le recyclage des déchets du bâtiment...

Opération Démoclès : un an pour favoriser le recyclage des déchets du bâtiment...

Alors que dix millions de tonnes de déchets d’éléments de second œuvre sont chaque année issus de chantiers de démolition-rénovation, des organismes se mobilisent au sein d’un projet commun en vue de faire émerger une filière de recyclage appropriée, à coûts maîtrisés. Baptisé «Démoclès», ce dernier vient d'être lancé et s'échelonnera jusque fin 2015 à travers une dizaine de chantiers test et les recommandations de quatre groupes de travail.
La FFB présente deux outils pour « mieux valoriser » les déchets de chantier

La FFB présente deux outils pour « mieux valoriser » les déchets de chantier

Alors que le Gouvernement a publié, le 23 avril dernier, sa feuille de route économie circulaire, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) annonce le lancement de deux outils à destination des artisans et entrepreneurs. Soutenus par l’Ademe, ils visent à accompagner le secteur dans la valorisation des déchets de second œuvre issus de site de démolition/réhabilitation.
Loi anti-gaspillage : le CSCEE émet un avis sur deux mesures concernant le bâtiment

Loi anti-gaspillage : le CSCEE émet un avis sur deux mesures concernant le bâtiment

Le projet de loi anti-gaspillage sera présenté en Conseil des ministres au mois de juillet. Le texte, qui vise à « mieux produire, mieux consommer, moins gaspiller », se décline en quatre grands volets parmi lesquels une meilleure gestion des déchets. Le bâtiment est concerné via deux articles qui proposent de réformer le dispositif du diagnostic déchets avant démolition et de créer une REP appliquée au secteur. Consulté, le CSCEE publie ce jour un avis.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter