ConnexionS'abonner
Fermer

Rénovation : les propriétaires de logements modestes auront une aide

Publié le 27 janvier 2010

Partager : 

Le gouvernement lance une nouvelle « aide de solidarité écologique » pour aider les ménages les plus modestes, propriétaires, à réaliser des économies d'énergie en effectuant des travaux d'isolation de leur logement.
Rénovation : les propriétaires de logements modestes auront une aide - Batiweb
L’objectif du gouvernement est de réhabiliter sur la période 2010-2017 les logements de 300 000 propriétaires occupants modestes en situation de forte précarité énergétique, notamment en milieu rural. Les ménages concernés se verront prêter de l'argent à taux zéro via une « aide de solidarité écologique ». Une aide apportée par le Fonds national d'aide à la rénovation thermique des logements privés qui sera géré par l'Agence nationale de l'habitat (ANAH).

Ce fonds, qui sera doté de 1,25 milliard d'euros, prêtera directement les sommes aux propriétaires retenus. Dans le cas de travaux d'isolation d'un montant de 10 000 euros , le gouvernement va verser un montant forfaitaire de 1500 euros au ménage, plus 25% du coût total (2500 euros) et les collectivités autant. L'aide de solidarité écologique s'élèvera ainsi en l'espèce à environ 8000 euros. par exemple. Le reste sera à la charge du propriétaire. « Le Fonds national permettra de faciliter l'accès des plus modestes à l'éco-prêt à taux zéro, mesure phare du grenelle Environnement », se félicite le ministère. Ces opérations de rénovation devront conduire à des économies d'énergie d'au moins 30%, souligne le ministère de l'Ecologie et de l'Energie.

600.000 habitations feront l'objet d'un repérage préalable mais la moitié des rénovations visées le seront en milieu rural (50%), a affirmé le secrétaire d'Etat au logement Benoist Apparu. Suivront des visites à domicile et un diagnostic. Ces opérations de rénovation devront permettre aux ménages visés de faire des économies d'énergie d'au moins 30%, selon le ministère de l'Ecologie et de l'Energie.

Environ 3,4 millions de ménages défavorisés consacrent entre 10% et 15% de leurs ressources à payer leurs factures de chauffage, selon l'Insee. Pour la Fondation Abbé-Pierre, qui a participé au groupe de travail à l'origine de cette aide, c'est un signal fort. « On est globalement satisfaits. Il y a enfin quelque chose de concret qui prend en compte la précarité énergétique », s'est réjoui un de ses représentants Bertrand Lapostolet.


Bruno Poulard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.