Rhône-Alpes : déjà une première maison labellisée E3 C1 Eco-construction | 01.06.18

Partager sur :
C’est une maison individuelle presque parfaite, au regard des exigences du label E+C-, qui a fait l’objet ce 31 mai d’une certification témoignant de ses nombreux atouts. Le bâtiment, construit par l’Atelier MCA à l’Isle d’Abeau (38), a en effet atteint le niveau E3 C1, faisant du projet un véritable démonstrateur en matière de valorisation de l’énergie et de réduction carbone.
Ce jeudi 31 mai, l’Atelier MCA s’est vu décerner le label E+C- pour une maison industrielle construite à l’Isle d’Abeau, dans l’Isère. Une belle récompense pour l’entreprise, engagée dans une démarche de certification dès le lancement de l’expérimentation, il y a de cela un an.

« Nous avons (…) décidé d’appliquer les exigences du référentiel E+C- à un projet de maison déjà vendu et dont on avait juste démarré le chantier. Du point de vue de l’étude, comme au niveau financier, il fallait forcément réadapter les contours initiaux du projet mais nous avons été accompagnés par des partenaires impliqués », raconte Michaël Chamboissier, gérant associé de l’Atelier MCA.

Finalement, le défi a été relevé haut la main : le bâtiment a en effet atteint le niveau 3 sur 4 pour le volet ‘’énergie positive’’, et 1 sur 2 au regard des émissions carbone. Une première dans la région, rendue possible grâce au déploiement de matériaux de qualité.

Un habitat aux caractéristiques exemplaires

Parmi eux, l’Atelier MCA a notamment fait le choix du mur Ytong Compact 22,5, reconnu pour ses qualités thermiques et environnementales, ainsi que son incroyable durabilité dans le temps. Selon l’industriel, cette solution est parfaitement en mesure de réduire les ponts thermiques « en particulier au niveau du plancher intermédiaire ».

La composition du mur, en béton cellulaire, lui permet par ailleurs de laisser « migrer la vapeur d’eau, empêchant ainsi le développement de moisissures », sans oublier qu'il « ne contient pas de fibre et n’émet pas de particule, ni de COV ». De quoi garantir aux occupants un habitat sain et confortable.

Outre ce système constructif, l’Atelier MCA s’est également tourné vers un chauffage en tout électrique, rendu possible grâce à un Partenaire Habitat EDF et assuré par une pompe à chaleur air/eau signée Daikin Altherma. Le tout étant alimenté par 8,1 m2 de panneaux photovoltaïques Imerys Toiture, soit 1 500 Wc.

Finalement, la Consommation d’énergie primaire (Cep) équivaut à 19,9 kWh/m2/an, soit un gain de 60% par rapport à la RT 2012. Côté performance énergétique, avec une consommation de 17,5 kWhEP/m2/an, la maison est classée A. Le mur Ytong Compact 22,5 offre également la possibilité de maintenir une température intérieure de 27,9 °C en été, tout en assurant une perméabilité à l’air mesurée à 0,19 m3/(h.m2).

« Au-delà des chiffres, c’est le confort des habitants qui est le réel indicateur. En été, la TIC (Température intérieure de confort) va être très bonne grâce au déphasage thermique du béton cellulaire qui, allié à la nouvelle PAC (Pompe à chaleur) de Daikin, va permettre aux clients de gagner en qualité de vie au quotidien et en consommation », conclut Michaël Chamboissier.

F.C
Photos : ©Xella/Ytong
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Une maison doublement labellisée NF Habitat HQE et E+C- en Île-de-France

Une maison doublement labellisée NF Habitat HQE et E+C- en Île-de-France

Une première en Île-de-France : une maison située à Eaubonne (95) s’est récemment vue remettre la double distinction NF Habitat HQE et E+C- par Céquami, filiale de Qualitel. Le bâtiment, signé Maisons Berval, se veut à la fois moderne, confortable, esthétique et respectueux de l’environnement. Focus sur cette réalisation aux nombreux atouts.
Le premier bâtiment Bepos-effinergie 2017 déjà labellisé !

Le premier bâtiment Bepos-effinergie 2017 déjà labellisé !

Lancé en mars dernier, le label Bepos-effinergie 2017 a d’ores et déjà été remis à un premier bâtiment : une maison individuelle réalisée par Ecolocost. En outre, cette dernière avait déjà été l’un des sept premiers projets récompensés du label E+C- par Emmanuelle Cosse en mars dernier. Autant de distinctions qui témoignent des éléments techniques de qualité déployés par le constructeur, de l’isolation au confort acoustique, en passant par les équipements.
Le SNBPE annonce les lauréats de son concours « Bâtiment durable E+C- »

Le SNBPE annonce les lauréats de son concours « Bâtiment durable E+C- »

Ce 4 décembre, le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) récompensait les lauréats de son concours « Bâtiment durable E+C- 2018 ». Dans le cadre de cette thématique particulièrement actuelle, les candidats de cette édition ont eu la possibilité de mettre en lumière des projets faisant la part belle au béton et au respect de l’environnement. Le palmarès.
Certivéa fait évoluer son offre de labels

Certivéa fait évoluer son offre de labels

Toujours plus impliqué dans la croissance verte des bâtiments, Certivéa a récemment actualisé son offre de labels pour le non résidentiel en intégrant les certifications E+C-, BBCA (pour le bas-carbone) et Effinergie 2017 (pour l’énergie). Une initiative qui devrait permettre à l’organisme d’accompagner les professionnels du bâtiment qui souhaitent se préparer aux standards imposés par la loi de transition énergétique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter