Techniwood lève 11 millions d’euros Eco-construction | 25.11.15

Partager sur :
Le groupe Techniwood, spécialiste des panneaux de construction bois éco-performants, lève 11 millions d’euros auprès du Fonds Electranova Capital, géré par Idinvest Partners en partenariat avec EDF et du fonds d’investissement Ecotechnologies, géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre des actions du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) confiées à l’Ademe.

L’objectif de cette levée de fonds est de poursuivre la montée en puissance des activités industrielles de Techniwood en France, qui s’inscrivent dans la démarche de Transition Energétique et Environnementale (TEE), et son déploiement commercial à l’international.

Situé à Rumilly (74), Techniwood produit une nouvelle génération de panneaux de construction industriels CLTi (Cross Laminated Timber with insulation) composite bois/isolant biosourcé, breveté et préfabriqué en usine, le Panobloc®. Constitué d’un treillis de lames de bois croisées et décalées, et d’un remplissage isolant adapté intégrant menuiseries et parements installés en usine, Panobloc® est aussi bien destiné à la construction neuve qu’à la réhabilitation de bâtiments.

« Cet investissement va nous permettre de devenir un acteur incontournable dans la préfabrication industrialisée au service de la construction et de la réhabilitation durable à base de matériaux bio sourcés » indique François Pelissier, Président de Techniwood. Depuis 2014, Panobloc® dispose de l’Avis technique du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) pour des Immeubles de grande hauteur.

Pour Philippe Ringenbach, Partner d’Electranova Capital, « Techniwood a toutes les cartes en main pour devenir un nouveau leader industriel dans l’efficacité énergétique des bâtiments : une équipe aguerrie, un produit innovant et certifié par le CSTB, de multiples réalisations, tant en réhabilitation que dans le neuf, et un marché en croissance ».

Enfin, pour Laure Michel, responsable du Fonds Ecotechnologies « le projet Techniwood est en parfaite cohérence avec les ambitions de performance énergétique et d’économie bas carbone du secteur du bâtiment au niveau français et européen. Pour Bpifrance, c’est un projet emblématique qui concourt pleinement à nos objectifs de financement de la TEE ».

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La construction bois tire le BTP vers le haut

La construction bois tire le BTP vers le haut

Construction, charpente, menuiserie, panneaux, bardage… avec 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 16 400 salariés, le marché de la construction bois en France pèse de tout son poids pour dynamiser la filière, révèle l'Observatoire national de la construction bois 2012.
La norme BBC, désormais intégrée aux constructions modulaires

La norme BBC, désormais intégrée aux constructions modulaires

Le bois s’impose en élément constructif depuis plusieurs années. Avec lui, ce sont aussi différentes techniques qui ont émergé parmi lesquelles la construction modulaire. Celle-ci permet une parfaite adaptabilité à chaque projet et répond désormais aux obligations du BBC. Spécialisée dans ces réalisations, la société Constructions Ecosy Sud se dote d’une autre qualité, celle de compléter son offre de panneaux modulaires en les rendant déplaçables.
Nouveau logiciel de simulation du calcul thermique

Nouveau logiciel de simulation du calcul thermique

Développé et distribué par la société A.DOC, Cadsoft Thermix est un logiciel de simulation de calcul thermique destiné à générer rapidement et précisément des Diagnostics de Performance Energétique (DPE). Destiné à tous les professionnels de l'architecture et du bâtiment, y compris la construction à ossature bois, il peut être utilisé aussi bien de façon autonome ou intégrée à Cadsoft Envisioneer "Professionnel" ou "Construction Bois".
Nouvelles scies sauteuses Professional Bosch

Nouvelles scies sauteuses Professional Bosch

Les scies sauteuses GST 150 CE et GST 150 BCE Professional démontrent leurs grandes performances que ce soit pour des coupes droites, en plongées, cintrées et circulaires dans différents matériaux tels que le bois, les plaques de plâtre, les panneaux de coffrage etc…

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter