ConnexionS'abonner
Fermer

Un nouveau Center Parcs en Moselle modèle d'écologie ?

Publié le 07 avril 2010

Partager : 

Le Domaine des Trois Forêts, un nouveau Center Parcs en Moselle, ouvrira ses portes en mai 2010 au coeur d’une forêt préservée. Ce domaine écologique et respectueux de la biodiversité s’étend sur 435 hectares.
Un nouveau Center Parcs en Moselle modèle d'écologie ? - Batiweb
Dans un écrin boisé vierge de toute construction, le Cœur Vert offre sur 58 hectares un habitat naturel à de nombreuses espèces animales. Tous les aménagements, des éco-cottages à la Grande Serre en passant par l'Aqua Mundo, respectent les normes environnementales les plus strictes. Pour sa construction et son exploitation ce nouveau centre a reçu la certification THPE (Très Haute Performance Energétique). Pour être certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) il a fallu y consacrer environ 8 % de l’investissement total.

Objectif du label THPE : limiter la consommation d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude et l’éclairage dans l’éco-cottage. Et pour cela les constructeurs ont eu recours à une couche isolante plus épaisse de 5 cm sur les murs extérieurs , un double vitrage à faible émission avec couche d’argon, la pose d’une ventilation double flux mécanique avec récupération de la chaleur, une isolation du sol et chauffage par le sol ainsi qu'un éclairage économique et des appareils électroménagers de classe A.

Récupération des eaux

Le chauffage des installations centrales provient d’une chaufferie bois qui assure 90 % de l’approvisionnement thermique total. Dans la Grande Serre, les éléments en bois ont été pourvus d’un revêtement thermique résistant et d’un système de ventilation naturelle. Dans l’Aqua Mundo, des barrières naturelles recouvrant les murs et diminuant les pertes d'énergie sont formés par des merlons (=la partie pleine d'un parapet située entre deux créneaux).

Enfin, l’eau des piscines extérieures est stockée pendant la nuit dans des bâches tampons, ce qui évite de la réchauffer de manière trop intensive et représente une économie annuelle de 1.020 MWh. D’autre part, "l’osmose inversée" est un procédé permettant de réutiliser 60 % des eaux filtrées, soit 20.000 m³ d’eau par an. Des bassins de collecte des eaux de pluie sont destinés à alimenter la rivière ; et pour que l’eau s’infiltre naturellement dans le sol via des lits de graviers, des noues ont été aménagées autour des cottages.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.