Une maison des années 40 transformée en maison contemporaine Eco-construction | 20.11.13

Partager sur :
Une maison des années 40 transformée en maison contemporaine
Imerys Toiture, et le cabinet d’architecture Thierry Barreau ont relevé ensemble un véritable challenge architectural et environnemental au cœur de la ville de Dole, en choisissant de rénover une maison traditionnelle ancienne grâce à une technique à haute performance thermique : ITE avec Bardage Tuile.

Le cahier des charges initial de ce projet de 8 mois (février 2013 - Septembre 2103) est à la fois simple et complexe : transformer une maison traditionnelle datant des années 40, en un habitat passif, aux performances thermiques parfaitement en phase avec la RT 2012, tout en préservant son authenticité et son esthétique.

Autres contraintes de départ : assurer une parfaite étanchéité à l’air proche de l’habitat passif, utiliser des matériaux biosourcés et locaux. Située à Dole, la maison n’a pas bénéficié de rénovations récentes. Les murs, les planchers en bois, ainsi que la charpente, regroupent globalement une bonne qualité structurelle. Le volume et l’aspect compact du bâtiment permettent la réalisation d’une isolation par l’extérieure sans pont thermique, accomplie en 3 étapes.

Une ossature secondaire en bois est réalisée puis fixée avec des équerres métalliques sur le bâti existant. Cette ossature composée de poutres en «l», permet de réaliser des compartiments d’une épaisseur de 20 cm remplis d’isolant. L’ossature sert également de support pour la finition extérieure. L'isolant sélectionné spécifiquement pour son caractère biosourcé, la Ouate en cellulose, est posée dans les compartiments. Enfin, la finition extérieure est assurée par les tuiles terre cuite IMERYS Toiture pour un rendu hautement esthétique.

Ce projet a reçu le « bonus performance » décerné par le programme EFFILOGIS* de la Franche-Comté. Effilogis est un programme régional d’actions pour le développement de bâtiments économes en énergie. Il cible principalement les particuliers, les bailleurs sociaux et les collectivités et donne la priorité à la rénovation au niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC).

Descriptif technique :

Étanchéité à l’air maximale proche du passif

Résultat de Q4 de 0,2

Murs

Murs en pierre de 50 cm

Murs persistants, ouverts à la diffusion de la chaleur et qui optimisent la régulation en hygrométrie, garantissant une durabilité structurelle.

Murs chauffants dans les chambres

Murs perspirants (étanches à l’air mais pas à la vapeur d’eau)

Isolation par l’extérieur (20 cm de ouate de cellulose dans ossature secondaire composé de poutre en « I »).

Toiture

Chevrons

Bardage en tuiles HP 10 Huguenot

Sol

Plancher chauffant sur 12 cm de fibre de bois

Isolation des rampants par 40 cm de ouate de cellulose

Menuiseries bois

Très performantes

Descriptif isolation par l’extérieure

Plancher chauffant sur 12 cm de fibre de bois

Isolation des rampants par 40 cm de ouate de cellulose

Production eau chaude/chauffage

Pompe à chaleur géothermale sur puits vertical

Ventilation

Système Hygro B

Consommation logement en kWh ep/m²/an 72

Shon

180 m2

Shab 129,70 m2
Livraison

Septembre 2013

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La calculette BBClic version RT 2012 en ligne sur le site Blocalians

La calculette BBClic version RT 2012 en ligne sur le site Blocalians

La calculette BBClic est un outil de diagnostic de performance énergétique permettant de mesurer la conformité d'une maison basse consommation par rapport à la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012, à partir de plusieurs modèles de maisons individuelles. Au départ réservé aux initiés, il est aujourd’hui accessible à tous les professionnels sur le site www.blocalians.fr.
Imerys s’interroge sur l’avenir de sa division « Toiture »

Imerys s’interroge sur l’avenir de sa division « Toiture »

Dans un communiqué publié mardi soir, le groupe de minéraux industriels et de matériaux avancés Imerys indique avoir engagé une « réflexion stratégique » sur l’avenir de sa division Toiture. Leader en France, cette division a réalisé un chiffre de 300 millions d’euros en 2017. Mais si l’activité est encore rentable, le groupe précise qu’elle ne s’inscrit plus forcément dans la stratégie mondiale du groupe. Précisions.
IMERYS a cédé IMERYS Toiture, qui devient EDILIANS

IMERYS a cédé IMERYS Toiture, qui devient EDILIANS

Nous vous évoquions la volonté d’IMERYS de se séparer de sa division Toiture en avril 2018, c’est chose faite ! Un communiqué de presse annonce le changement d’actionnaire ainsi que le nom de l’entreprise, désormais nommée EDILIANS, et dirigée par M. Pierre Jonnard, devenu Président de la société.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter