7 startups se sont distinguées lors du challenge de Nobatek/INEF4 Evénements du bâtiment | 11.07.18

Partager sur :
Le 5 juillet dernier, l’Institut pour la Transition Energétique Nobatek/INEF4 et ses partenaires, ont dévoilé les lauréats de leur premier appel à projets « Better – Smarter – Greener – Le Bâtiment de demain cherche ses solutions ». Le concours visait à booster le développement de startups et TPE innovantes. Un jury composé d’experts a décerné cinq prix initiaux et deux mentions spéciales.
C’est en mars 2017 que Nobatek/INEF4 a eu l’idée de développer un « accélérateur » spécifique à la transition énergétique.

Pour ce faire, l’Institut s’est rapproché d’AGORIZE, une plateforme d’open innovation qui connecte les entreprises avec une communauté d’innovateurs. Ensemble, ils ont lancé, le 16 mars dernier, un appel à projets à destination de startups et TPE innovantes sur les réseaux de l’innovation technologique.

L’objectif, mettre en lumière des solutions innovantes qui puissent s’appliquer à la construction neuve ou la réhabilitation dans le domaine de l’habitat individuel et collectif, ou du tertiaire.

4 thématiques étaient proposées aux candidats afin qu’ils développent leur produit ou solution : les énergies, les usagers, le chantier, et les produits du bâtiment.

L’appel à projets a rencontré un franc succès : parmi les 61 candidatures reçues, 9 ont été sélectionnées pour la grande finale.

Le 5 juillet dernier, le jury a récompensé 5 projets lauréats et a attribué deux mentions spéciales. Le Grand Prix signera un contrat de partenariat de 20 000 € avec NOBATEK/INEF4 pour développer son projet tandis que tous les lauréats pourront trouver, au sein de l’écosystème de l’Institut, une première référence commerciale.

Les startups auront ainsi « toutes les clés en main pour fiabiliser leur technologie à travers un premier projet et garantir la performance de leur solution appliquée au domaine de la transition énergétique du bâtiment ».

Et les gagnants sont…

Le grand prix de l’innovation pour la Transition Energétique et Environnementale est décerné au groupe ECOSTOCK représenté par ECO-TECH CERAM pour son accumulateur de chaleur qui permet de capter et stocker la chaleur résiduelle d’installations industrielles pour la distribuer dans les bâtiments.

Toujours dans cette même catégorie, le prix de l’innovation est attribué à la société LANCEY pour sa solution composée d’un radiateur électrique et connectée avec batterie, ainsi qu’un ensemble de services associés qui permettent de réduire la facture énergétique et de fournir au réseau flexibilité et équilibrage des pics de consommation.

Le prix de l’innovation pour la Transition Numérique est accordé à la société SNAPKIN pour ses outils permettant de passer directement du relevé scanner du bâtiment aux outils de conception 3D.

BLOC IN BLOC a reçu l’Espoir pour la Transition Numérique du Bâtiment. La société a développé l’utilisation de la maquette numérique sur site, pour analyser et réduire la non qualité des bâtiments.

La société ECOMESURE s’est vue décerné l’Espoir Environnement Confort Santé pour avoir piloté les systèmes de ventilation en prenant en compte la qualité de l’air extérieur et intérieur, en associant efficacité énergétique et bien être des occupants.

Le jury Stockage énergie a donné sa mention spéciale à la société SYLFEN pour sa technologie de rupture déjà testée sur un pilote expérimental et prête à appliquer sur des projets de construction. Le module permet de stocker l’énergie avec 2 technologies : des batteries Li-ion, et sous forme d’hydrogène.

Et le jury Energies Renouvelables a décerné sa mention spéciale à la société INERGYS pour sa solution de production d’électricité utilisant à la fois l’éolien et le photovoltaïque.

Photo de une : ©Freefly 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Bientôt des logements sociaux connectés ?

Bientôt des logements sociaux connectés ?

À l’occasion des Assises du Logement, qui se sont tenues hier, jeudi 15 novembre, la Smart Buildings Alliance for Smart Cities a publié un guide, « Le numérique face aux enjeux du logement social ». Ce document, visant à faciliter les transitions numérique, mais aussi énergétique et environnementale, propose aux ménages les plus défavorisés des solutions qui leur apporteraient plus de sécurité et de confort, ainsi qu’une meilleure harmonie et plus d’entraide entre les résidents.
Les chefs d'entreprise de moins en moins préoccupés par la sécurité de leurs salariés

Les chefs d'entreprise de moins en moins préoccupés par la sécurité de leurs salariés

Selon une enquête réalisée par l'Institut national de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accident du travail et des maladies professionnelles (INRS), les chefs des petites et très petites entreprises se préoccupent de moins en moins de la santé et de la sécurité de leurs salariés, depuis 2010. En matière de prévention, le minimum est en effet perçu comme « suffisant ». Analyse.
L’incubateur « Santé – Prévention dans le BTP » accueille 7 start-ups

L’incubateur « Santé – Prévention dans le BTP » accueille 7 start-ups

7 jeunes pousses ont été sélectionnées par le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA afin de rejoindre l’accélérateur de start-ups « Santé – Prévention dans le BTP ». Grâce à leurs projets innovants, ces entreprises pourront bénéficier d’un accompagnement privilégié incluant notamment une visibilité accrue sur le web, dans les médias et lors des salons professionnels.
L'IRIS-ST lance un nouveau kit pour sensibiliser les TPE du BTP à la santé et sécurité

L'IRIS-ST lance un nouveau kit pour sensibiliser les TPE du BTP à la santé et sécurité

De tous les secteurs d'activité, la construction est certainement l'un de ceux où les risques sont les plus élevés pour les salariés. Afin de former et sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment, l'IRIS-ST a créé un nouveau kit de prévention composés de neuf mémos rappelant les bonnes pratiques à adopter en matière de Santé et sécurité au travail (SST). Une initiative saluée par Patrick Liébus, président de la Capeb.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter