ConnexionS'abonner
Fermer

A Londres, le Salon de l'architecture et du design se consacre aux constructions écologiques

Publié le 13 mai 2008

Partager : 

A Londres, l'intérêt grandissant du public pour les bâtiments qui ne nuisent pas à l'environnement est apparu comme le sujet central du Salon Grand design Live, une exposition consacré à l'architecture et au design des habitations. Le salon s'est ouvert au Centre Excel de Londres. Des maisons construites à partir de bottes de paille, des habitations faites de rondins de bois avec des équipements écologiques, reflètent l'intérêt du public pour l'environnement.
A Londres, le Salon de l'architecture et du design se consacre aux constructions écologiques - Batiweb
Il s'agit de la quatrième édition du salon Grand Designs Live. Les organisateurs vont monter cette exposition à travers tout le Royaume-Uni. Par rapport à la première édition, la prise de conscience du public et l'intérêt du secteur du bâtiment pour les constructions qui ne nuisent pas à l'environnement a beaucoup évolué.

Richard Morey, Directeur de l'évènement Grand Designs Live
"Nous nous étions retrouvés obligés de faire pression pour le concept de conscience environnementale et de bénéfices de l'éco-design, et dans ce court laps de temps, nous avons découvert que, depuis, la conscience environnementale et la préoccupation environnementale dans le design étaient devenues des préalables."

Les valeurs traditionnelles sont au coeur des constructions en bottes de paille, réalisées par Amazonails. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif, basée dans le Nord de l'Angleterre. Ce groupe travaille en partenariat avec des commerces locaux et les autorités de l'éducation. Amazonails met en avant l'efficacité de bâtiments comme celui-ci.

Bee Rowan. L'Innovation des bottes de paille
"Nous pensons que c'est la forme de bâtiment qui a le plus de bon sens, c'est mieux que le concept zéro carbone. Elle remplit les conditions imposées par le gouvernement actuellement. C'est totalement durable et, en utilisant la paille comme super moyen d'isolation, avec de l'argile et du plâtre à l'intérieur pour la masse thermale, et avec un bon système à l'énergie solaire, nous travaillons à ce qu'il n'y ait plus besoin de chauffage, même en hiver."

L'adresse n°1 Allée de la faible quantité de carbone, est devenue la déclaration de mission du Salon Grand Designs. L'objectif est d'encourager l'installation par différents moyens d'appareils d'économie d'énergie. L'organisation enseigne aux habitants comme recyler les eaux usées et faire des économies dans la consommation d'énergie. Un partenariat commercial avec Velux, une société internationale fabriquant des fenêtres, a offert une stimulation opportune à la Société des maisons en rondins. En 1984, Mike Balls, le propriétaire de la société, était un adolescent travaillant au Canada parmi les habitants locaux. Inspiré par les constructions en rondins, il a passé 20 ans à faire de son rêve une réalité.

Tout le bois de construction est d'origine locale. Associé à un design soigné, cela implique que les besoins en énergie sont substanciellement plus faibles que dans des maisons ordinaires. La société peut construire une maison en rondins pour une famille pour 60 mille livres sterling.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.