ConnexionS'abonner
Fermer

ARTIbat, acteur du développement durable

Publié le 08 février 2008

Partager : 

ARTIbat 2008, reflet du dynamisme de la filière dans l'ouest, mobilise durant
3 jours – les 24,25 et 26 avril et les 4, 5 et 6 décembre - tous les acteurs (maîtres
d'ouvrage, maîtres d'oeuvre et entreprises) du BTP et du Paysage pour
accompagner les défis du développement durable !
Avec le Grenelle de l'Environnement, la prise de conscience a fait place à une
mobilisation générale du gouvernement, des acteurs économiques et des citoyens.
Pour la filière du BTP, il s'agit d'un véritable défi à relever avec, en perspective,
une activité soutenue pour les quarante prochaines années.
ARTIbat, acteur du développement durable - Batiweb
Pour un bâti économe en énergie...

Chaque professionnel, quel que soit son métier, doit savoir identifier les qualités et les lacunes énergétiques d'un bâtiment ; il ne peut se contenter du Diagnostic de Performance Énergétique – DPE – réalisé par un tiers et doit proposer des priorités d'amélioration thermique. L'artisan est et doit rester un acteur incontournable du développement durable et devenir un « éco-artisan », concept largement soutenu par la CAPEB : elle aide l'éco-artisan à développer sa vision énergétique globale du bâti et propose des solutions pertinentes (formation, accompagnement...).

La mise en place d'une plateforme d'Éco-construction

- La CAPEB et la CNATP (Chambre Nationale de l'Artisanat des Travaux Publics, des Paysagistes et des Activités Annexes) animeront, sur 400 m2, une plateforme d'éco-construction qui permettra – dans un esprit interactif, sensitif et simple – de sensibiliser, responsabiliser et mobiliser les professionnels de la filière, les prescripteurs, les collectivités et les jeunes en formation sur les thématiques environnementales dans le bâtiment.

Sans enjeux commerciaux directs, les différents sujets - murs, cloisons, isolants, toitures, menuiseries, revêtements, chauffage, ventilation, éclairage, énergie solaire, électricité, eau, assainissement, gestions des déchets, accessibilité - seront exposés sous forme de modules d'expérimentation et de mise en oeuvre de matériaux traditionnels ou nouveaux, sains et écologiques, et des équipements permettant de réaliser des économies d'énergie. En plus d'une communication spécifique et des fiches pédagogiques qui accompagneront les modules, des éco-artisans témoigneront de leurs pratiques.

- La CNATP apportera des solutions et réponses aux professionnels du TP et Paysage sur les principales préoccupations environnementales liées à leur activité : alternatives au désherbage chimique, assainissement non collectif et récupération des eaux de pluie.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.