ConnexionS'abonner
Fermer

Batimat 2009 sort de sa chrysalide

Publié le 19 janvier 2009

Partager : 

Batimat 2009 pointe doucement le bout de son nez. Le salon bisannuel du bâtiment et de la construction tombe cette année en même temps qu'Intermat, comme tous les six ans. Une concurrence qui n'a pas empêché les innovations, parmi lesquelles l'espace "ZOOM".
Batimat 2009 sort de sa chrysalide - Batiweb
L'ex-espace finition & décoration devient "ZOOM", "un véritable salon dans le salon" selon Dominique Tarrin, directeur de Batimat. Marquant une rupture avec l'édition 2007, ce nouvel espace se déclinera en trois thèmes forts : "zoom light" sera là pour montrer que l'efficacité énergétique passe aussi par les luminaires (lampes, ampoules...), "zoom color" sera dans le prolongement du village de la peinture et enfin "zoom touch", ex-espace tendance, abordera "la matière autrement". Un remaniement qui n'est pas dénué de sens et qui révèle la tendance croissante du design et de la décoration.

Vous vous souvenez de "la maison de demain" présentée en 2007 par les magazines EcologiK et Architectures à Vivre. Cette année au moins deux maisons exemplaires seront exposées aux visiteurs du salon. La première, la maison "Be-Twin" sera dans le prolongement de la maison de demain (d'aujourd'hui, donc) : "maison de ville en bois d'un étage à l'empreinte écologique minimale et bénéficiant d'équipements communs (...) conçues avec des matériaux sains et respectueux de l'environnement pour allier architecture, environnement, technologies (ndlr : domotique notamment), design et confort". Bref, rien de vraiment nouveau par rapport à 2007. L'autre projet exposé, soutenu par Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, est "une maison modulaire et itinérante répondant aux nouvelles normes environnementales BBC (50 kW/h/m² par an) et (...) lieu d'exposition des dernières technologies en matière d'économie d'énergie".

Vers un peu plus d'ouverture ?

A part ça, Batimat 2009 apportera son lot d'innovations techniques, matérielles et législatives à travers sept espaces distincts : gros oeuvre, menuiserie & fermeture, matériel et outillage, finition & décoration, gestion durable des bâtiments, services et enfin informatique. Autant d'espaces qui devraient devenir à terme des salons à part entière. Comme le dit Dominique Tarrin, c'est aussi l'occasion "de faire intervenir le gratin du bâtiment". C'est ainsi qu'on retrouvera par exemple Jérôme Bonaldi sur le plateau de "Du côté des pros". Insolite : la Russie sera le pays à l'honneur de cette édition malgré les difficultés à sortir de chez eux. Enfin, des journées seront consacrées à chaque pays du Maghreb, chacun leur tour. Batimat 2009... vers un peu plus d'ouverture ?

Batimat 2009
Du 2 au 7 novembre
Paris expo | Porte de Versaille
www.batimat.com

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.