Créez votre formation sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable ! Evénements du bâtiment | 05.07.18

Partager sur :
Créez votre formation sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable !
Un nouvel appel à candidatures lancé par l’Ademe et le Plan Bâtiment Durable, invite les professionnels du secteur à créer leur propre MOOC (Massive Open Online Course) et à participer à la montée en compétences de la filière. Les projets sélectionnés seront hébergés sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable. Chacune des formations sera ouverte et accessible partout 24h/24.
L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable lancent un nouvel appel à candidatures afin que chacun puisse proposer et animer son projet de MOOC.

A travers cette initiative, les professionnels du bâtiment sont invités à partager leur expérience et leurs bonnes pratiques, et à participer à la montée en compétences de la filière.

Un accompagnement à chaque étape du projet

Les candidats bénéficieront, si besoin, de l’accompagnement de The MOOC Agency, agence spécialisée dans la création de formation en ligne :

- en amont pour la définition de leur projet et la rédaction du dossier de candidature ;
- pendant la mise en œuvre du projet sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable ;
- une fois la session de formation finie afin de tirer des enseignements.

La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 4 septembre 2018. Les candidats pourront obtenir l’avis du Comité d’Orientation de la plateforme à l’issue du jury de sélection des projets.

Cette sélection se fera à l’appui du dossier de candidature, à partir de critères portant sur : le sujet traité dans le MOOC (ou le SPOC), les objectifs de la formation, l’équipe projet, le plan de financement et le rétroplanning prévisionnel.

Les projets seront hébergés sur la plateforme MOOC du bâtiment durable. Les formations seront ouvertes et accessibles partout 24h/24.

Le MOOC Bâtiment Durable prépare sa rentrée

Dès septembre, de nouvelles formations seront proposées sur la plateforme :

- 11 septembre : Optimisation des chaufferies
- 18 septembre : Construire : défis techniques, juridiques et commerciaux
- 2 octobre : Bâtiment positif
- 16 octobre : Rénovation énergétique en logement social
- 6 novembre : BIM – Transition numérique
- 20 novembre : Construction durable et zone tropicale

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

MOOC Bâtiment Durable fait le plein de nouveautés

MOOC Bâtiment Durable fait le plein de nouveautés

Cet automne, la plateforme MOOC Bâtiment Durable propose sept formations à destination des professionnels du bâtiment et de l’immobilier. Une séance de rattrapage est également proposée sur plusieurs thématiques déjà abordées (bâtiment passif, transition numérique). Mises en place par l’Ademe et le Plan Bâtiment Durable, ces formations sont gratuites et ouvertes à tous. Détails.
L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable lance un appel pour booster la rénovation

L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable lance un appel pour booster la rénovation

Alors que la rénovation énergétique du bâtiment fait partie des priorités du gouvernement, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a croisé ses compétences avec le Plan Bâtiment Durable afin de lancer un ‘’appel à expérimenter’’ visant à accélérer le mouvement. Présentation d’une initiative qui intervient dans un contexte plutôt favorable.
Coénove propose des pistes pour renforcer l’attractivité de la rénovation énergétique

Coénove propose des pistes pour renforcer l’attractivité de la rénovation énergétique

Alors que le Plan Bâtiment Durable et l’Ademe lançaient, le 12 janvier dernier, une concertation autour de la création d’une marque commune de la rénovation énergétique, Coénove propose ce jour des pistes pour convaincre le consommateur de se lancer dans des travaux. L’association estime en effet qu’il est indispensable de sortir « du tropisme » strictement énergétique. Comment communiquer efficacement sur les avantages de la rénovation ? Eléments de réponse.
La rénovation énergétique au cœur des « Défis Bâtiment Santé » 2019

La rénovation énergétique au cœur des « Défis Bâtiment Santé » 2019

Depuis 2011, les Défis Bâtiment Santé s’attachent à faire progresser le sujet de la santé dans le bâtiment. Cette année, l’événement soulignera les bénéfices d’une approche globale de la rénovation énergétique. Santé, bien-être, environnement, énergie sont autant de thèmes qui seront abordés. Deux temps forts marqueront l’édition 2019 : les Trophées Bâtiment Santé et le Colloque qui sera organisé le 4 juillet prochain au CAP SMA à Paris.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter