ConnexionS'abonner
Fermer

Energie : changeons d'ère !

Publié le 29 octobre 2008

Partager : 

« Construire et Rénover autrement avec les Energies Renouvelables », « Réhabilitation facteur 4 des maisons individuelles », « Certificats d'Economie d'Energie : bilan et perspectives » :
3 problématiques clés du secteur du bâtiment abordées lors de la première Semaine des Energies Renouvelables, du Bâtiment et de la Maîtrise de l'Energie, du 17 au 22 novembre 2008, à Paris au CNIT de la Défense
Energie : changeons d'ère ! - Batiweb
Un enjeu prioritaire : réduire la consommation énergétique du bâtiment, responsable du quart des émissions françaises de CO2

Malgré les efforts de réduction des consommations énergétiques réalisés, notamment grâce aux réglementations thermiques, les émissions de CO2 continuent de croître (+ 30 % ces trente dernières années). L'augmentation du nombre de logements et la demande de confort toujours plus élevée contrebalancent en effet les gains réalisés. Sans mise en place d'actions concrètes, la consommation d'énergie des logements devrait encore augmenter de 20 % d'ici 2030 !

Focus : "Construire et Rénover autrement avec les EnR" ou l'intégration des énergies renouvelables comme réponse clé à la réduction des consommations d'énergie

L'intégration des énergies renouvelables (solaire thermique et photovoltaïque, géothermie, bois... ) est une des clés de la réduction des consommations d'énergies fossiles, aussi bien dans les bâtiments neufs que dans les bâtiments existants. L'enjeu aujourd'hui est d'une part de rénover le parc déjà existant et d'autre part de construire autrement, pour que s'imposent à terme des bâtiments à énergie positive.

Des experts, des professionnels, des décideurs publics et privés se réuniront autour de 3 tables rondes afin de présenter des exemples de réalisations et répondre aux principales questions qui se posent : Quelles contributions des EnR dans le secteur du bâtiment ? Quels acteurs, quels enjeux, quels moyens ? Quels retours d'expérience ?

Des témoignages viendront illustrer les débats, parmi lesquels le projet innovant de M. Karl Sundholm, à l'initiative d'un programme inédit consistant à récupérer la chaleur humaine dégagée par les milliers de personnes transitant quotidiennement dans la gare de Stockholm, afin de chauffer en partie un nouvel immeuble situé à proximité de la station.

Ce colloque organisé les 19 et 20 novembre est construit en 3 parties :
· Le Grenelle de l'Environnement et ses exigences pour le secteur du Bâtiment
· Les bâtiments neufs basse consommation et à énergie positive : la réponse des EnR
· Les bâtiments existants basse consommation : la réponse des EnR

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.