ConnexionS'abonner
Fermer

Journées Européennes du Patrimoine : L’architecture béton à l’honneur

Publié le 01 septembre 2016

Partager : 

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine qui se tiendront les 17 et 18 septembre, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) renouvelle son partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE).
L’objectif ? Mettre en lumière, le temps d’un week-end, l’architecture béton à travers plusieurs événements organisés au Palais d’Iéna.
Journées Européennes du Patrimoine : L’architecture béton à l’honneur  - Batiweb
Le Corbusier, Perret ou encore Niemeyer, tous ont révolutionné le monde de l’architecture en plaçant le béton au cœur de leurs ouvrages.

Auguste Perret avait d’ailleurs affirmé « Le béton se suffit à lui-même » et ll l’avait démontré en concevant le Palais d’Iéna qui constitue « un aboutissement du nouvel ordre classique inventé par l’architecte, comparable aux ordres antiques, mais dérivé des techniques modernes de construction, l’ordre du béton armé », souligne le SNBPE.

Et c’est afin de lui rendre hommage que le CESE et le SNBPE s’allie une nouvelle fois, en organisant, samedi 17 septembre à 15h, une conférence animée par l’architecte et historien, Joseph Abram.

Le béton à l’honneur

La date n’a pas été choisie au hasard puisque la conférence interviendra lors des Journées Européennes du Patrimoine. En effet, du 17 au 18 septembre, des milliers de personnes auront l’occasion de partir à la découverte d’édifices qui ne sont souvent qu’exceptionnellement ouverts au publics, ou encore de visiter des musées gratuitement.

Tout au long du week-end, le grand public pourra découvrir l’exposition « La Palais d’Iéna en travaux », réalisée en partenariat avec la société Pierrenoël. Elle présentera les rénovations des bétons entreprises au CESE, ainsi que l’exposition de l’ancien Musée des Travaux publics, prêtée par la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Dans le prolongement de son partenariat avec le CESE, le SNBPE souhaite aussi valoriser auprès des étudiants, la contribution du béton au patrimoine. Ainsi, vendredi 16 septembre, le SNBPE, accompagné par le Centre d’information sur le ciment et ses applications (Cimbéton), animera une conférence auprès de deux classes de BTS action marketing : « Béton, le champ des possibles ».

La conférence sera l’opportunité pour le syndicat de « sensibiliser les futurs professionnels aux techniques constructives en leur présentant les différentes applications du béton, des plus courantes aux plus inattendues », conclut le SNBPE.

Programme :

- Vendredi 16 septembre : conférence SNBPE / Cimbéton : « Béton, le champ des possibles »
- Samedi 17 septembre à 15h : conférence de Joseph Abram sur le chef d’œuvre d’Auguste Perret
- 17 et 18 septembre : exposition « Le Palais d’Iéna en travaux »

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.