ConnexionS'abonner
Fermer

La maintenance des matériels rejoint les Olympiades des métiers

Publié le 13 février 2013

Partager : 

Après les 1ères finales nationales des Olympiades des Métiers de la Maintenance des matériels à Clermont-Ferrand, la profession soutient la démarche menée auprès des Worldskills pour voir un champion français médaillé d’or concourir à la finale mondiale des prochaines Olympiades en 2015 à Sao Paulo.
La maintenance des matériels rejoint les Olympiades des métiers - Batiweb
52 métiers, 26 délégations régionales et plus de 800 jeunes en compétition ont fait vibrer pendant plus de 3 jours la Grande Halle d’Auvergne de Clermont-Ferrand où s’est déroulée, du 22 au 24 novembre 2012, la 42ème finale des Olympiades des métiers
 
Cette participation aux Olympiades des métiers constitue une grande première pour la maintenance des matériels qui remplace désormais la mécanique agricole parmi les métiers inscrits : 18 heures d’épreuves en 3 jours sur 15 engins agricoles, de chantier, de manutention et de parcs et jardins, ont vu s’affronter les candidats des 14 régions participantes sous le regard attentif de leurs jurés et des experts professionnels de chaque domaine. Prélude à l’ouverture de la compétition à l’international, la participation (hors classement) d’une jeune mécanicienne de nationalité portugaise, Sarah Pereira Gomez, venue se mesurer aux représentants des régions françaises.

Concentration, polyvalence...

A l’issue d’une compétition de haut niveau (diagnostics, dépannages, contrôles d’usure, mises en service de matériels, mais aussi quiz de culture professionnelle…) où les concurrents ont dû faire preuve de concentration, de polyvalence et d’adaptabilité aux différents types de matériels et de technologies représentés, le jury a constaté des résultats très serrés. 
 
Céline Perraudin, responsable du projet Olympiades pour l’ASDM (Association des Syndicats de la Distribution et de la Maintenance des matériels agricoles, de travaux publics, de manutention et de parcs & jardins), a remis leurs médailles aux vainqueurs lors de la cérémonie officielle de clôture au Zénith d’Auvergne, en présence de Stéphane Battais, expert national maintenance des matériels auprès du COFOM (et chef de travaux au lycée Kastler de Dourdan) et devant les 6500 personnes venues applaudir les champions des 52 métiers dans une ambiance volcanique.
 
Ont ainsi gravi les marches du podium en maintenance des matériels :
 
Médaille d’or : Julien Barnetche (lycée Champo de Mauléon, Aquitaine)
Médaille d’argent : Mathieu Fraboulet (MFR de Montauban-de-Bretagne, Bretagne)
Médaille de bronze : Jean-Benoît Mahier (CFA de Narcé, Pays-de-la-Loire) 

"Toi aussi, tu peux le faire"

Expérience inoubliable et émotions intenses pour ces jeunes ainsi que pour tous les acteurs impliqués dans l’aventure de ces Olympiades : jurés enseignants chargés de la définition des sujets en amont, du suivi des épreuves et de leur évaluation, constructeurs et distributeurs ayant prêté les matériels, équipe du lycée Gustave Eiffel de Gannat, organisations professionnelles, partenaires et représentants de la profession.
 
Près de 600 collégiens, enseignants et parents venus encourager les concurrents ont été accueillis et renseignés sur l’espace "Toi aussi, tu peux le faire" animé, en marge du stand, par les responsables de la promotion des métiers des organisations professionnelles de l’ASDM. Au programme, initiation à la maintenance en tentant de battre le record de rapidité de démontage/remontage des roues d’une tondeuse autoportée "dragsterisée" par les enseignants du lycée Kastler, découverte des métiers et formations à la maintenance des matériels et nombreux cadeaux à gagner en répondant aux questions d’un quiz sur le métier. Très motivés, certains jeunes visiteurs devraient rejoindre la filière à la rentrée prochaine.

Finale au Brésil en 2015

Après cette première étape réussie, prochain challenge pour l’ASDM et les organisations de constructeurs (Cisma, Seimat, Axema) engagées dans ces Olympiades en partenariat avec COFOM - Worldskills : mobiliser au moins 11 autres pays pour porter la compétition en maintenance des matériels au plan international. A ce jour 17 pays (Arménie, Australie, Autriche, Canada, Danemark, Finlande, Inde, Irlande, Italie/Sud Tirol, Koweit, Maroc, Pays-Bas, Russie, Suède, Suisse, Taïwan, USA) ont immédiatement manifesté leur intérêt pour ce nouveau métier après avoir visionné la vidéo de présentation du dossier proposé par la France lors du comité international des Worldskills du 21 janvier dernier. 
 
Ainsi, le médaillé d’or en maintenance des matériels issu des prochaines sélections régionales et de la 43ème finale nationale des Olympiades des métiers qui se déroulera à Strasbourg du 28 au 31 janvier 2015, rejoindra-t-il l’équipe de France pour défendre les couleurs de la maintenance des matériels à Sao Paulo, au Brésil, du 10 au 16 août 2015.
 
Qui peut concourir ? 
Lycéen(ne)s, apprenti(e)s, compagnons, étudiant(e)s ou salarié(e)s de moins de 23 ans (nés à partir du 1er janvier 1991), quel que soit leur parcours ou leur diplôme, ils seront jugés sur le travail réalisé lors des épreuves de maintenance des matériels. 
 
Quels enjeux pour les candidats ? 
• Obtenir une meilleure reconnaissance de leur métier et s’assurer une meilleure insertion professionnelle 
• Vivre l’expérience inoubliable de la participation à un concours comparable à une compétition sportive par ses règles et sa rigueur 
• Avoir l’occasion de réaliser « en direct » devant le grand public une démonstration technique de haut niveau

LP 

En vidéo
 

Sur le même sujet

Chariot finisseur

Chariot de travail ergonomique pour faciliter les travaux de finitions sur chantier. Chariot roulant et réglable en hauteur pour la préparation et le stockage de matières lors de travaux de finition (plaquiste,...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.