La santé, relais de croissance pour le bâtiment

Évènements du bâtiment | 19.01.17
Partager sur :
La santé, relais de croissance pour le bâtiment  - Batiweb
La 6e édition du colloque Les Défis Bâtiment Santé, organisée par l’Association Bâtiment Santé Plus, se déroulera le 15 juin prochain à Paris. L’événement se veut l’occasion de sensibiliser les acteurs de la construction aux enjeux sanitaires de l’environnement bâti. Cette année encore, des projets seront récompensés dans le cadre des Trophées « Bâtiment Santé Innovations ». L’appel à candidature est d’ailleurs lancé !
L’association Bâtiment Santé Plus travaille depuis plus de 25 ans aux côtés des professionnels de la construction et des industriels afin de les accompagner sur les stratégies de santé à mettre en œuvre dans le cadre du bâti et de l’urbanisme.

L’association estime notamment que la santé est « un moteur d’innovations du bâtiment » et qu’elle s’impose désormais « comme un élément incontournable pour les maîtres d’œuvre et d’ouvrage ». En effet, « sur fond de reprise de l’activité dans le bâtiment, la santé s’affiche plus que jamais comme un relais de croissance grâce aux innovations techniques qu’elle génère », indique un communiqué.

La santé et l’innovation corrélées

Pour faire le point sur les avancées en matière de protection de la santé, l’association organise, le 15 juin prochain, la 6e édition du colloque « Les Défis Bâtiment Santé ».

L’événement se tiendra au Centre des Congrès de la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, et réunira acteurs du bâtiments, collectivités territoriales, architectes, professionnels de la santé, bailleurs sociaux ou encore économistes de la construction.

LEDSs, acoustique, désamiantage, mesure et prédiction de la qualité de l’air intérieur, filtration de l’air et ventilation, photocatalyse… sont autant de thématiques qui seront abordées.

Par ailleurs, seront aussi étudiés les moyens d’intégrer la santé précocement dans la sensibilisation des entreprises et dans la formation initiale des professionnels du bâtiment, même chez les lycéens, ainsi qu’à l’extérieur des ouvrages, dans l’aménagement urbain.

Citée dans un communiqué, Suzanne Déoux, fondatrice et directrice du colloque, explique l’enjeu des Défis Bâtiment Santé 2017. « On s’interroge sur le bien commun avec la lutte contre le réchauffement de la planète et encore très peu sur le bien-être de l’individu dans les bâtiments ». Les bâtiments « ne sont pas encore suffisamment considérés comme des lieux constitutifs de la santé de ses occupants. Cette prise en compte est l’enjeu de ce colloque ».

Trophées « Bâtiment Santé Innovations » sont lancés

Pour démontrer qu’il est possible d’allier performance énergétique et haute qualité de vie, l’association Bâtiment Santé Plus récompensera cette année encore des bâtiments où la santé a été particulièrement prise en compte à l'occasion des Trophées « Bâtiment Santé Innovations ».

Le concours, qui a été lancé le 16 janvier dernier, a retenu 4 catégories : « Démarches Santé Innovantes », « Mesures QAI innovantes », « Technologies innovantes d’amélioration QAI », et « Produits innovants ».

Les intéressés sont invités à soumettre sur le site du colloque d’abord leur candidature et ensuite leurs dossiers. Le jury, composé de représentants du CNOA, CIDB, OQAI, Ademe, AQC, Cetiat, Cerema, INERIS-LSCQA, Codem et MEDIECO se réunira début mai et dévoilera les lauréats lors d’une conférence de presse.

« L’innovation « santé » permet de répondre à la demande croissante de bien-être à l’intérieur des constructions et apporte des solutions nouvelles et inédites qui viennent s’ajouter aux lots constructifs classiques », déclare Mme Déoux.

« Cela passe par l’optimisation des qualités acoustiques des bâtiments, l’amélioration de la perception de la lumière qu’elle soit naturelle ou non, la protection contre les champs électromagnétiques et toujours la préservations d’une bonne qualité de l’air », conclut-t-elle.

Plus d'informations sur l'événement : www.defisbatimentsante.fr

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb