Lancement du Club des Industriels ADIVBOIS

Évènements du bâtiment | 30.09.19
Partager sur :
Lancement du Club des Industriels ADIVBOIS - Batiweb
C’est à l’occasion du salon Architect@Work à Paris que l’ADIVBOIS a lancé son Club des Industriels. Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques, organisés en France en 2024, seront l’occasion pour la filière bois de démontrer tout son savoir-faire, l’association a souhaité créer une instance qui permette d’accompagner et d’accélérer le développement de ce mode constructif. Il s’agira notamment d’identifier et de valoriser des procédés mis au point par des industriels.

Lors d’une conférence de presse organisée le 27 septembre dernier, ADIVBOIS a lancé son Club des Industriels. L’initiative a vocation à accompagner l’essor de la construction bois en termes d’évaluation technique et réglementaire.

 

Dans un communiqué, l’association explique en effet que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vont conduire « à produire dans un délai très court une quantité inégalée jusque-là d’ouvrages en bois ». « On estime que la filière construction produira un million de m2 de surface de planchers de bâtiments en bois (…) » en trois ans, soit l’équivalent de « 25 000 salles de bain, 600 000 m2 de façades, 100 000 fenêtres, 25 000 cuisines, 200 000 rangements, etc. ».

 

Lever les freins

 

Pour parler des évolutions de la filière et rendre compte des freins à lever, ADIVBOIS a compté sur la présence de France Bois 2024, de la SOLIDEO, de l’Agence Qualité Construction (AQC), du CSTB et de FCBA. Dans le cadre du projet, le CSTB et FCBA feront d’ailleurs partie des « Pilotes » du Club en tant qu’Experts de l’Innovation.

 

L’une des premières missions du Club des Industriels va être de recenser les solutions industrielles existantes et de procéder à la publication d’une banque de données initiale de procédés en techniques courantes. Suivront l’identification des manques et la mise en place d’une stratégie d’évaluation pour pallier ces manques.

 

Les acteurs engagés dans la démarche notent que de nombreux freins au développement de la construction bois ont été levés depuis 2009 grâce notamment au déploiement « de plans massifs de recherches et de justification sur des thématiques précises telle que la sécurité incendie, l’acoustique, la durabilité, les performances thermiques et environnementales ».

 

Des actions qui ont permis « l’édition de supports appropriables par tous les acteurs de la chaine de valeur pour rendre ces techniques accessibles et intelligibles ».

 

Aller encore plus loin

 

Si l’usage du matériau se démocratise, les intervenants estiment nécessaire d’aller encore plus loin. ADIVBOIS souligne que « 70% des matériaux d’une construction en structure bois ne sont pas en bois ». Ce qui exige « des adaptations pour que les techniques associées aux autres matériaux puissent être adaptées durablement à leur emploi dans une construction bois ».

 

Si le bois doit venir substituer un autre matériau, cette substitution doit se concevoir « comme un changement complet d’approche constructive touchant à la plupart des techniques associées aux procédés constructifs bois ».

 

Aller plus vite

 

Les échéances approchant à grand pas, les actions menées doivent s’intensifier. ADIVBOIS défend l’idée de soutenir les industriels souhaitant développer leurs produits pour les rendre rapidement « ligno-compatibles », c’est-à-dire compatibles avec le bois.

 

Comme indiqué, le Club des Industriels permettra « d’identifier et de valoriser des procédés et des acteurs qui disposent de solutions techniques à des niveaux de maturité les plus avancés possibles et impérativement reconnus, ou reconnaissables à très court terme, en Technique Courante ».

 

Le référencement des solutions servira de base pour communiquer auprès des acteurs de la construction. Des événements spécifiques BtoB seront en outre organisés.

 

R.C

Photo de une : Compte twitter officiel ©adivbois

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb