ConnexionS'abonner
Fermer

Le Championnat de France des Cordistes sacre pour la troisième fois Antoine Quidoz

Publié le 31 mars 2015

Partager : 

Après deux jours d'épreuves, Antoine Quidoz de la société Hydrokarst sort pour la troisième fois consécutive vainqueur du Championnat de France des Cordistes. Lors de cette cinquième édition, les meilleurs cordistes étaient rassemblés à Marseille pour s'affronter sur plusieurs épreuves, mettant en valeur leur rapidité d'exécution et leur précision. Palmarès.
Le Championnat de France des Cordistes sacre pour la troisième fois Antoine Quidoz - Batiweb

Personne ne semble pouvoir atteindre Antoine Quidoz de la société Hydrokarst. Pour la troisième fois consécutive, il s’impose au Championnat de France des Cordistes, avec un parcours sans faute pour sa dernière épreuve, devant Mathieu Laudet de la société Profil.

Pour départager les cordistes professionnels, tous titulaires minimum du CQP1, plusieurs épreuves étaient organisées sur deux jours dans le cadre de la Cité des Arts de la rue à Marseille.

Les 21 juges présents ont pu évaluer les capacités des participants, tant au niveau de la rapidité, que de la précision, de la maîtrise technique ou de la mise en oeuvre de matériel. Les compétences demandées étaient variées, peinture, électricité, secourisme… autant de savoir-faire que les participants doivent maîtriser. Les cordistes interviennent en effet sur tous types de missions (bâtiment, travaux publics, industrie, ouvrage d’art…) et dans toutes les conditions.

Pourquoi cette compétition ?

C’est pour mieux faire connaitre cette corporation que le SFETH - Syndicat Français des Entreprises de Travaux en Hauteur - organise depuis 5 ans le Championnat de France des Cordistes. Ouvert au grand public, cet évènement permet de rassembler les professionnels et de faire découvrir ce métier.

La France compte 5 000 cordistes formés pour répondre à un niveau d’exigence particulièrement élevé qui comprend la pluridisciplinarité des métiers du bâtiment et des travaux publics, et la parfaite maîtrise des activités sur cordes. Deux certifications professionnelles ( le certificat de qualification professionnelle Cordistes, CQP Cordiste ; et le certificat d’aptitude aux travaux sur cordes, CATC) existent à ce jour, à la fois sur la technique, sur la sécurité et sur la coordination du travail en équipe. Une certification européenne commune de cordistes est également en cours d’élaboration, avec le soutien du SFETH.

Avis aux cordistes désireux de prendre leur revanche. Le rendez-vous est déjà pris pour la 6ème édition en 2016, qui se déroulera pour la première fois en région parisienne.
 

Le Palmarès complet



Lauréats épreuves individuelles :

1 - Antoine Quidoz - HYDROKARST
2 - Mathieu Laudet - PROFIL
3 - Joël Machado - APLOMB ÉVÈNEMENT

Lauréats épreuves par équipe :

1- APLOMB ÉVÈNEMENT
2- HYDROKARST
3- APLOMB BÂTIMENT

Lauréat épreuve Intérim :

1- ERGOS
1ère cordiste féminine : Gaël Bossen-Meyer - SETT 81

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.