ConnexionS'abonner
Fermer

Les artisans du bâtiment confrontés à de grands enjeux

Publié le 18 juin 2013

Partager : 

La formation pour combler les besoins de personnel, les labels comme gages de sérieux, le prix de l’énergie, la concurrence déloyale... les Présidents des huit Unions Nationales Artisanales de la Capeb ont présenté les enjeux auxquels leurs métiers sont confrontés, en amont des Journées Professionnelles de la Construction des 20, 21 et 22 juin.
Les artisans du bâtiment confrontés à de grands enjeux - Batiweb

Charpente-Menuiserie-Agencement et Serrurerie-Métallerie                                      

Gilbert Olivet, Président de l’UNA Serrurerie-Métallerie, a insisté sur l’importance de la formation, notamment par le biais de la rénovation de deux brevets professionnels, Serrurier Métallier & Métallier Menuiserie alu et produits verriers, qui permettront aux artisans de répondre aux demandes des clients.

« Aujourd’hui nous rencontrons un problème pour trouver du personnel qualifié et formé aux nouvelles exigences du marché. Il est temps que les formations proposés à nos successeurs soient en phase avec les besoins du marché. »

Des savoir-faire et des machines

Le déploiement des démarches qualité se poursuit notamment avec les gammes de fenêtre couvrant les marchés de la rénovation, «faCE patrimoine», «faCE tradition»,  et le marché de l’isolation, «faCE bois performance», «faCE bois/alu performance».

Jean-Marc Desmedt, Président de l’UNA Charpente-Menuiserie-Agencement : « Aujourd’hui, les labels sont les seules solutions pour donner des repères au client, le rassurer. A la clé, il y a aussi un développement de marché. »

Maçonnerie-Carrelage et Métiers de la Pierre

Christian Schieber, le Président de l’UNA des métiers de la Pierre, a insisté sur les nouveaux enjeux de la formation, notamment avec la réactualisation du référentiel du Brevet Professionnel Métiers de la Pierre, et le déploiement de nouveaux diplômes.

« Aujourd’hui, nous avons des gens qui savent faire et des machines. Demain, nous risquons d’avoir des gens qui se demandent à quoi cela sert d’apprendre à faire à la main s’il est possible de le faire avec des machines. »

Quand le prix de l’énergie explosera...

Pour Dominique Métayer, le Président de l’UNA Maçonnerie-Carrelage, le prochain défi sera de mieux documenter le travail réalisé sur le chantier pour faire face à d’éventuels contentieux.

« Nous multiplions les contrôles pour apporter la preuve de la qualité de notre travail et pouvoir ainsi nous protéger en cas de litige. Nous avions le choix entre un audit extérieur avec des coûts supplémentaires, mais nous avons choisi la responsabilité. La CAPEB accompagne les entreprises dans cette démarche. »

Couverture-Plomberie-Chauffage et Équipement-Électrique et Électrodomotique

Pour Bruno Gal, Président de l’UNA Couverture-Plomberie-Chauffage, les clients font des économies et privilégient les petites réparations au changement intégral de leur matériel.

« Il y a toujours des reports de décisions et les gens se renseignent par Internet pour vérifier les coûts. Avant on changeait toute la chaudière, maintenant on change seulement le brûleur. Tant que le prix de l’énergie n’aura pas augmenté significativement, il n’y aura pas de changement majeur sur le marché. »

Le coulage de matériel légalisé ?

Christophe Bellanger, Président de l’UNA Équipement-Électrique et Électrodomotique, a insisté sur la concurrence déloyale à laquelle sont confrontés les artisans, notamment due à certains auto-entrepreneurs.

« Dans mon domaine, sur 48 000 entreprises artisanales, il y a 7 000 auto-entrepreneurs qui déclarent un chiffre d’affaires, et je pense même qu’on peut multiplier ce chiffre par deux. » 

« Parmi ces auto-entrepreneurs, certains sont des salariés des entreprises artisanales du bâtiment qui utilisent le matériel de l’entreprise qui les emploie, sans payer de TVA. Le coulage de matériel a toujours existé, mais là, il est légalisé ! Ce type de pratique est certes marginal mais tout à fait intolérable ! »

Seule solution, travailler le dimanche

Peinture-Vitrerie-Revêtements et Métiers et Techniques du Plâtre et de l’Isolation

Face aux difficultés liées à la crise, Jean-Jacques Châtelain, Président de l’UNA Peinture-Vitrerie-Revêtements, insiste sur le fait qu’il faut se moderniser, notamment par le biais de la mécanisation, pour gagner en efficacité et acquérir de nouvelles parts de marché.

« Aujourd’hui, notre préoccupation principale c’est de trouver du travail. D’ailleurs, toutes les professions et régions sont concernées. On est arrivés à un point où l’on teste notre téléphone pour vérifier qu’il fonctionne toujours car il ne sonne plus ! »

Pour David Morales, Président de l’UNA Métiers et Techniques du Plâtre et de l’Isolation, l’objectif est de rester rentable tout en offrant une meilleure qualité de service et ce malgré une situation économique inquiétante. 

« La conjoncture s’est tellement dégradée et nos prix ont tant chuté que si nous voulons nous en sortir, nous n’avons qu’une solution, c’est faire des heures, et donc de travailler le samedi et le dimanche. »

Prochain rendez-vous des professionnels de l'artisanat du bâtiment les 20, 21 et 22 juin 2013, à Nantes. Les Journées Professionnelles de la Construction allient pendant 3 jours des conférences thématiques et un salon professionnel. Le salon est un lieu d’échanges pour les industriels, négociants et professionnels du bâtiment. Animations permanentes et démonstrations techniques présentent leur savoir-faire et les innovations techniques.

L.P

Image principale, credit: nexusplexus / 123RF Banque d'images
Images article, © Capeb

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.