ConnexionS'abonner
Fermer

Les femmes font avancer les bonnes pratiques du BTP

Publié le 23 juin 2011

Partager : 

Les Trophées « Bâtir au féminin » 2011 ont été remis lors du Congrès de la FFB à Clermont-Ferrand, le jeudi 23 juin. La présence des femmes sur les chantiers fait évoluer les pratiques d’organisation et d’amélioration des conditions de travail, selon les salariés du BTP.
Les femmes font avancer les bonnes pratiques du BTP - Batiweb
Initiés en 2008, ces trophées mettent à l’honneur les entreprises ayant recruté des femmes sur des postes techniques, à tous niveaux de responsabilité. « Avec les trophées "Bâtir au féminin" nous avons souhaité récompenser les chefs d’entreprise qui ont tout mis en œuvre pour créer les conditions d’accueil, de formation et de fidélisation des femmes. C’est par les bonnes pratiques et la diffusion des témoignages des chefs d’entreprise, que nous parviendrons à une plus grande mixité de tous nos métiers », note Didier Ridoret, Président de la FFB.
 
Le jury national a ainsi examiné 33 dossiers, dont 10 entreprises de moins de 20 salariés, 16 entreprises de 20 à 100 salariés, et 7 entreprises de plus de 100 salariés. Voici la liste des lauréats répartis par catégories :
 
Dans la catégorie des entreprises de moins de 20 salariés :
La Sarl STAP - Peinture et décoration, située en Dordogne (Aquitaine). 
16 salariés dont 5 femmes (3 femmes en CDI et 2 apprenties),
La Sarl CLEMENT, entreprise d’électricité en Indre-et-Loire (Centre). 
10 salariés dont 5 femmes (1 technicienne en CDI et 4 apprenties).
 
Dans la catégorie des entreprises entre 20 et 100 salariés : 
L’entreprise DUMONT ÉLECTRICITE SYSTEMES (Allier, Auvergne). 
32 salariés dont 2 femmes en CDI (1 électricienne dépannage et services et 1 responsable sécurité),
La SOCIETE NOUVELLE BRUNEREAU (SNB) - Peinture-Décoration-Ravalement-ITE –en Charente-Maritime (Poitou-Charentes). 
40 salariés dont 7 femmes (4 peintres, 1 chef d'équipe, 1 chargée d'affaires, toutes en CDI et 1 apprentie),
ISOLEA, entreprise de Désamiantage (Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte-D’azur).
30 salariés dont 4 femmes (3 opératrices désamiantage et 1 chef d'équipe en CDI).
 
Dans la catégorie des entreprises de plus de 100 salariés :
L’entreprise BOYER - Entreprise générale, maçonnerie, béton armé (Seine-et-Marne).
210 salariés dont 5 femmes à tous niveaux dont 4 en CDI (chef de chantier, conductrice de travaux, responsable du bureau dessin, ingénieure études de prix) et 1 en contrat de professionnalisation (maçonne).
 
Enfin, le Trophée « Coup de cœur » du jury est accordé à la Sarl BOUDIER, entreprise de métallerie-serrurerie (Côte-d’Or, Bourgogne). 37 salariés dont 2 métallières ferronnières (1 en CDI depuis 2004 et 1 apprentie) pour ses actions de formation à l’excellence professionnelle.
 
Les lauréats sont unanimes pour souligner que la présence des femmes dans leurs équipes fait évoluer les pratiques d’organisation de chantiers et d’amélioration des conditions de travail, et en conséquence augmente la performance de l’entreprise. 

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.