Les résultats du concours Batissiel Plus 2018 sont enfin dévoilés Evénements du bâtiment | 20.06.18

Partager sur :
Les résultats du concours Batissiel Plus 2018 sont enfin dévoilés
Les résultats de la finale nationale du concours Batissiel Plus ont enfin été dévoilés lors d’une cérémonie organisée au Parlement européen de Strasbourg. En effet, il y a deux mois nous vous présentions ce concours qui allait permettre à 3 500 étudiants de toute la France, du lycée aux études supérieures, de participer à un projet collaboratif dont le thème était « des territoires intelligents ».
Pour rappel, ce concours a été organisé en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale et les professionnels de la construction, c’est-à-dire la FFB, la fondation BTP PLUS, la fondation Excellence SMA, la CCCA-BTP, et l’ADEME.

Cela a pour but de déclencher une vocation ou de la confirmer ainsi que de réfléchir de façon collective aux problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement. L’idée étant d’apporter un aspect pluridisciplinaire à l’enseignement.

Suite au « Grand oral » qui s’est déroulé le 6 juin à Strasbourg, les gagnants ont été dévoilés.

Pour la catégorie collège, voici les lauréats :
• Pour le premier prix, c’est le collège Joseph Julien Souhait à Saint-Dié des Vosges dans l’Académie de Nancy Metz qui le reçoit pour le projet « notre collège connecté et sécurisé ».
• Le 2ème prix revient au collège Rouget de Lisle à Lons le Saunier dans l’académie de Besançon pour le projet de transformation d’un ancien quartier industriel en maison de santé avec un immeuble pour les médecins et des résidences pour personnes âgées,
• Et le 3ème prix est attribué au collège Michelle Pallet à Angoulême dans l’académie de Poitiers pour le projet « imaginer la ville de demain ».

     
Le collège Joseph Julien Souhait à Saint-Dié des Vosges a gagné le premier prix dans la catégorie Collège (à g.),
tandis que le lycée Jean Moulin à Angers est arrivé en tête de la catégorie Lycée (à d.).

Pour la catégorie Lycée :
• Le 1er prix est décerné au lycée Jean Moulin à Angers dans l’académie de Nantes pour le projet de création d’un pôle multifonction pour les étudiants
• Et le 2nd prix revient quant à lui au lycée Léon Gontran Damas à Rémire-Montjoly dans l’académie de Guyane pour le projet 

Pour la catégorie Pro, le 1er prix est décerné au collège Christiane Perceret à Semur en Auxois dans l’académie de Dijon pour le projet « le parasol intelligent » qui consiste en un abri écologique composé d’un panneau solaire et de prises USB.

     
Le collège Christiane Perceret à Semur en Auxois s'est illustré dans la catégorie Pro (à g.),
et l'Université Sciences et techniques de Cergy-Pontoise à Neuville sur Oise est arrivée première dans la catégorie Sup (à d.).

Enfin, pour la catégorie Sup, le 1er prix est attribué à l’Université Sciences et techniques de Cergy-Pontoise à Neuville sur Oise dans l’académie de Versailles pour le projet d’extension d’un groupe scolaire,.

Le 2ème prix va au Lycée Polyvalent Charles de Gaulle pour le projet d’étude thermique des bâtiments à l’aide du processus BIM, et enfin le 3ème prix revient à l’Ecole Normale Supérieur de Cachan dans l’académie de Créteil pour le projet de l’étude sur l’optimisation énergétique des bâtiments.

R.P
Photos : ©Batissiel
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Karibati lance une seconde édition de son concours « Bâtiments biosourcés »

Karibati lance une seconde édition de son concours « Bâtiments biosourcés »

Face au succès de son concours national d’architecture « Bâtiments biosourcés », dont les projets lauréats ont été dévoilés mars dernier, la scop Karibati a décidé de renouveler l’expérience ! Pour cette seconde édition, les étudiants en école d’architecture auront jusqu’au 30 avril 2017 pour s’inscrire avant d’envoyer leurs projets intégrant des matériaux biosourcés. Plus de 10 000 euros de prix seront attribués aux lauréats nationaux et régionaux.
Concours Campus Archizinc : VMZINC récompense cinq projets innovants

Concours Campus Archizinc : VMZINC récompense cinq projets innovants

Le suspense était à son comble le 19 octobre dernier, alors que le jury du concours Campus Archizinc, organisé par VMZINC, dévoilait les lauréats de la 4ème édition de la compétition. Cinq projets ont ainsi été récompensés pour les « réponses environnementales » qui ont été apportées. Tour d’horizon des différents lauréats.
Inauguration des Trophées de la Chaux 2019 au Carrousel du Louvre

Inauguration des Trophées de la Chaux 2019 au Carrousel du Louvre

Dix ans après les premiers Trophées de la Chaux, Ciments Calcia et Socli ont décidé de lancer cette 10e édition lors du Salon International du Patrimoine Culturel, au Carrousel du Louvre. Un lieu emblématique pour ce concours, qui récompense chaque année les artisans attachés aux méthodes traditionnelles d’utilisation de la chaux, matériau privilégié de la restauration du bâti ancien. Inauguration ce soir à 19 heures.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter