ConnexionS'abonner
Fermer

Salon de l'habitat : la maison de plus en plus écolo

Publié le 17 octobre 2008

Partager : 

Le 15e salon Habitat expo se déroule ce week-end à Penvillers. L'occasion de rencontrer des exposants qui mettent l'accent sur l'environnement.
Sur 10 000 mètres carrés de stands, près de 200 spécialistes de l'habitat recevront les visiteurs ce week-end à Penvillers pour la 15e édition d'Habitat expo. Comme chaque année, de nombreux constructeurs seront présents et notamment des entreprises qui fabriquent des maisons en bois.
Salon de l'habitat : la maison de plus en plus écolo  - Batiweb
Ce type de construction connaît un fort développement. Dans la région Ouest, un seul constructeur est spécialisé dans la maison en bois massif : le bureau d'études 2M Bois de Mary et Roland Monsel. « Nous vendons des maisons Honka, précise Mary Monsel. C'est un produit finlandais mais la maison, livrée en kit, est assemblée en Bretagne par des Bretons. En fait, on vend un produit fini avec une garantie décennale. »

Honka vend en France depuis trente ans. La technique employée est celle du bois empilé. « Les maisons en bois massif sont les plus vieilles constructions du monde, ajoute Roland Monsel. L'avantage par rapport à des matériaux plus classiques, c'est que les murs respirent et régulent l'hygrométrie. » Les maisons Honka s'adaptent à l'environnement et s'intégrent dans les lotissements. « Notre atout, c'est la pérennité, ajoute le constructeur. Tout est étudié pour durer. Pour la toiture, tous les matériaux peuvent être utilisés : ardoises, zinc... »

Plusieurs formules sont possibles : il y a l'option clé en main qui comprend le montage, le terrassement. Dans ce cas, le prix du mètre carré s'élève à 1 800 €. Mais les maisons Honka peuvent également être autoconstruites par leurs propriétaires. « Dans ce cas, nous accompagnons les personnes, ajoute Mary Monsel. Pas question de les laisser se débrouiller avec un tas de bois comme le font certains. Nous sommes présents sur les chantiers et assurons un suivi. »

Économies d'énergie

Les usines de fabrication sont situées en Finlande. Le bois utilisé est du pin polaire. 98,5 % de l'arbre sont utilisés. Les matériaux sont ensuite acheminés par bateau jusqu'à Anvers puis par camion. « La distance est grande mais le bilan carbone est positif puisqu'il n'y a pas d'autres déplacements, précise le constructeur. On peut monter une maison en quatre semaines. » L'atout principal de ce type de construction, c'est leur haute performance énergétique. « Ici, on consomme 40 kilowatts au mètre carré. »

L'entreprise, basée à Laz, comprend trois salariés et une équipe de monteurs formés. « Pour le reste, on travaille avec le personnel local, conclut Roland Monsel. On ne fait surtout pas des chalets en Bretagne mais bien des maisons adaptées à leur environnement et au climat. Le bois, par exemple, permet de lutter efficacement contre l'humidité. Ici, c'est important. »

Pratique. Habitat expo à Quimper les 18, 19 et 20 octobre à Penvillers. Ouvert de 10 h à 19 h. Entrée : 5 €, gratuit pour les moins de 16 ans.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.