SYSCOBAT et l’INSA Rennes, grands gagnants du Business Challenge Saint-Gobain

Évènements du bâtiment | 02.01.19
Partager sur :
SYSCOBAT et l’INSA Rennes, grands gagnants du Business Challenge Saint-Gobain  - Batiweb
La 3e édition du Business Challenge de Saint-Gobain, organisé cette année en partenariat avec BeMyApp, a désigné ses grands gagnants. Après la finale qui s’est déroulée à Paris sous la présidence de Pierre-André de Chalendar, Président Directeur Général du Groupe, les 2 catégories de vainqueurs ont reçu leur prix.
Engagé dans le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique, Saint-Gobain a, pour son Business Challenge 2018, proposé aux start-ups et étudiants de « réinventer l’économie circulaire du secteur du bâtiment ». Face aux 350 millions de tonnes de déchets de chantiers générés par an en France, le bâtiment doit en effet revoir son économie circulaire pour retransformer certains déchets en matières premières grâce au recyclage ou à la réutilisation.

44 équipes de start-ups et 340 équipes d’étudiants de 48 écoles de commerce, d’ingénieurs et d’ingénierie informatique ont été inspirées par ce thème et ont participé au challenge cette année. 5 équipes de start-ups et 5 équipes d’étudiants ont ensuite été sélectionnées pour concourir devant le jury final, qui a finalement désigné 2 gagnants.

Les projets vainqueurs pour « réinventer l’économie circulaire du bâtiment »

Dans la catégorie « start-up », c’est SYSCOBAT qui a reçu le premier prix pour son projet « Construire demain ». Cette start-up conçoit, fabrique et distribue un procédé biosourcé et bas carbone qui permet de construire « mieux » en limitant les erreurs et malfaçons, tout en étant plus rapide et plus performant grâce à des éléments fabriqués à façon en milieu industriel. Ce procédé est aussi plus moderne grâce à des services numériques innovants, et plus propre, car il élimine les déchets de chantier.

Le premier prix de la catégorie « étudiants » a quant à lui été attribué à une équipe d’étudiants de l’école d’ingénieurs INSA Rennes, qui a proposé un projet intitulé « Le recyclage à portée de la main ». Ce dernier consiste à mettre en place des poubelles compartimentées et adaptées à disposition des ouvriers sur le chantier. L’objectif étant d’avoir 100% des déchets triés à la sortie du chantier, pour pouvoir les recycler au mieux.

C.L.


Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb