Top départ du salon EQUIPBAIE – METALEXPO 2016 Evénements du bâtiment | 15.11.16

Partager sur :
L’édition 2016 du salon Equipbaie – Metalexpo est lancée, l’occasion pour les professionnels de la fenêtre, de la fermeture, de la protection solaire et de la métallerie de présenter leurs dernières innovations. Le salon se veut également le symbole du renouveau de la filière qui s’est fortement mobilisée. On compte ainsi 363 exposants, soit 15% de plus qu’en 2014, un chiffre qui a dépassé toutes les expectatives.
Beaucoup l’attendait, il est enfin là : le salon Equipbaie – Metalexpo a ouvert ses portes ! Jusqu’au 18 novembre, l’événement va réunir les professionnels de la fenêtre, de la fermeture, de la protection solaire et de la métallerie.

« Lieu de tous les échanges », le salon s’impose comme un événement phare pour aider les entreprises à s’adapter aux mutations et aux enjeux du marché. Il est également l’occasion pour la filière de prouver son dynamisme : les innovations sont nombreuses. « Ca innove dans tous les sens et dans tous les secteurs », a déclaré Guillaume Loizeaud, directeur Equipbaie – Metalexpo 2016, lors d’une conférence de presse.

Une mobilisation sans précédent

L’édition 2016 a attiré un grand nombre d’entreprises. En effet, on compte près de 363 exposants, soit 15% de plus qu’en 2014. La surface occupée est elle aussi plus importante qu’il y a deux ans (+ 20%). « L’intention était de mobiliser la filière mais on ne pensait pas atteindre ces chiffres », a dit M. Loizeaud ajoutant « je suis fier d’ouvrir ce salon ».

« La croissance globale est très significative mais au-delà du nombre d’exposants, ce qui est remarquable c’est que tous les acteurs sont représentés », a-t-il poursuivi. Concernant le nombre de pré-inscrits, la hausse est de 10%.

  

Plus de 180 exposants, soit près d’un sur deux, n’avaient jamais encore participé au salon, c’est dire la démarche active du salon et de ses partenaires pour mobiliser la filière. Et parmi les 363 exposants, 65% sont des entreprises françaises et 40% sont adhérents aux syndicats partenaires.

Comprendre les enjeux présents et à venir

Les organisateurs ont placé ce salon sous le signe de la transition énergétique. « L’intention de la filière est de faire avancer l’ensemble des sujets liés à la transition énergétique », a précisé Guillaume Loizeaud.

Ainsi, des ateliers d’information et près de 40 sessions pour se former vont être organisés tout au long du salon pour répondre « aux besoins concrets des professionnels et pour les aider à se positionner sur des projets d’avenir ». Par ailleurs pour aider les entreprises à se développer et à mieux faire face aux nouveaux défis, des conférences seront proposées.

Les villages thématiques constituent également des points de rencontres pour mieux connaître les métiers, une occasion pour les visiteurs, et en particulier les plus jeunes de découvrir les entreprises.

« Toutes les 15 minutes, il se passera quelque chose », a ainsi assuré M. Loizeaud.

Trophées 2016

Nous vous en avions déjà parlé, jeudi 17 novembre aura lieu la remise des Trophées 2016 Equipbaie – Metalexpo qui va venir récompenser les meilleures innovations dans huit catégories. Elles sont à découvrir sur l’Espace Innovation. Pour cette édition, l’organisation avait reçu 61 candidatures parmi lesquelles 23 avaient été nominées. Le Grand Jury, qui s'est tenu en septembre, avait alors nommé 8 lauréats dont un Grand Prix. 

  

Enfin, l’innovation sera également récompensée lors de la première édition des Coups de cœurs de la Presse Pro et de la remise du Prix Public MétalJeunes.

Rose Colombel
Photos : ©R.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Quelles caractéristiques normatives concernant l'anti-effraction des menuiseries et fermetures ?

Quelles caractéristiques normatives concernant l'anti-effraction des menuiseries et fermetures ?

Ce mercredi se poursuivait le salon Equipbaie, ouvert la veille pour quatre jours à la Porte de Versailles de Paris. Parmi les nombreux forums organisés en présence d'experts reconnus, de techniciens et d'organisations professionnelles impliquées, un a été dédié aux atouts des menuiseries et fermetures concernant la sécurité et l'anti-effraction. Adrien Parquier de l'Union des Métiers du Bois, et Julie Verrecchia du SNFPSA, ont fait le point sur les caractéristiques normatives en la matière.
Trophées Equipbaie – Metalexpo 2016 : les lauréats sont…

Trophées Equipbaie – Metalexpo 2016 : les lauréats sont…

Huit produits ont été récompensés dans le cadre des Trophées Equipbaie – Metalexpo 2016. Les lauréats, désignés par un Grand Jury au mois de septembre, ont été dévoilés ce jeudi lors d’une conférence de presse. Trois trophées « Coup de coeur de la presse pro » et une Mention Spéciale ont également été octroyés. Les innovations seront à découvrir lors du salon Equipbaie – Metalexpo organisé du 15 au 18 novembre 2016 à Porte de Versailles (Paris).
Le salon Equipbaie-Metalexpo se prépare

Le salon Equipbaie-Metalexpo se prépare

Du 20 au 23 novembre 2018, les professionnels de la fenêtre, de la fermeture, de la protection solaire et de la métallerie se réuniront à Paris-Porte de Versailles à l’occasion des salons Equipbaie et Metalexpo. L’événement devrait cette année battre tous les records. C’est déjà le cas concernant le nombre d’inscrits. Quels seront les temps forts des salons ? Tour d’horizon.
Le point sur deux labels concernant la fabrication des fenêtres

Le point sur deux labels concernant la fabrication des fenêtres

A l’occasion du salon Equip’Baie, qui se tient du 18 au 21 novembre, une conférence a été consacrée à deux labels, l’un concernant les fenêtres alu, « LABEL Fenêtrealu » et l’autre les fenêtres bois, « Menuiserie 21 ». L’un comme l’autre portent sur la fabrication des fenêtres dans des petites et moyennes unités de production, pour lesquelles la norme NF est d’accès trop couteux et la norme CE jugée insuffisante.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter