ConnexionS'abonner
Fermer

Vols sur chantiers : les techniques de prévention efficaces

Publié le 08 juin 2009

Partager : 

Près de sept entreprises du BTP sur dix déplorent au moins un vol, selon une étude de la Fédération française du bâtiment (FFB) datant de 2007. A l'occasion des 24 heures du bâtiment, la FFB propose un atelier sur les techniques de prévention face aux vols sur chantier, avec des solutions de prévention adaptées aux entreprises du secteur.
Vols sur chantiers : les techniques de prévention efficaces - Batiweb
Ces dernières années, les vols de métaux, de matériel, d'engins et d'équipement sur les chantiers de construction n'ont cessé d'augmenter. Une entreprise de bâtiment sur deux est touchée et ces vols coûtent de plus en plus cher. Les vols d'outillage, d'engins de chantier et de métaux représentent chaque année un coût considérable. L'étude commandée par la Fédération Française du Bâtiment en 2007 évoque le chiffre de plus d'1 milliard d'euros. « Tout les corps d'état sont touchés » précise le directeur des Affaires juridiques de la FFB.

« Les entreprises manquent encore de vigilance » FFB

Lors des 24 heures du Bâtiment, « Vols sur chantier : techniques de prévention » sera le thème d'un atelier dédié à cet effet. La Fédération française du Bâtiment (FFB) a déjà présenté des pistes de réflexions visant à résorber les chiffres des vols sur les chantiers. « Au niveau de la prévention, nous disons à nos entreprises de ranger leur chantier, de réserver des zones de stockage. Car elles manquent encore de vigilance » nous indique la FFB. Des mesures de prévention sont préconisées afin de limiter les actes malveillants. « Nous proposons aux entreprises une méthodologie des risques une fois l'analyse faite d'un chantier. Les réseaux départementales de la FFB ont signé une convention avec les forces de l'ordre. Elle met en place une coordination entre les entreprises, les fédérations locales et les forces de l'ordre. Ainsi, une fois qu'une entreprise a signalé un chantier sensible, un référent vient donner conseil, pour par exemple, renforcer la sécurité autour du chantier » signale le directeur des Affaires juridiques de la FFB.

« Nous voulons que les forces de l'ordre soient mouillées » FFB

Les 24 heures du bâtiment, organisé par la FFB, organise un atelier dans lequel plusieurs intervenants donneront leur point de vue sur les solutions de prévention adaptées aux chantiers et aux entreprises du secteur de la construction. L'occasion, selon Séverin ABBATUCCI, de faire « le point sur les services proposés par les prestataires, comme la vidéo surveillance, ou la géolocalisation des véhicules ». L'occasion aussi de « rencontrer les forces de l'ordre, ainsi que les assureurs ». Autre point important pour la FFB, « les entreprises font beaucoup d'efforts pour s'améliorer, mais on aimerait que les assureurs suivent, car la fédération est la seule à prendre en compte l'aspect de la prévention ». Autant de sujets et de questions sur lesquels les participants de l'atelier « Vols sur chantier : techniques de prévention efficaces » pourront débattre, et qui recevront un dossier complet sur le sujet, des CD-Rom, des fiches ainsi que des plaquettes de produits.

Jeudi 11 juin - 17h00/18h30 : « Vols sur chantiers : les techniques de prévention efficaces » :
Cet atelier a pour but de proposer des solutions de prévention adaptées aux chantiers et aux entreprises du secteur.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.