La réalité virtuelle s'invite dans le secteur du BTP Insolite | 28.03.14

Partager sur :
La réalité virtuelle s'invite dans le secteur du BTP
Callisto-sari, situé à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris, est la première salle immersive de réalité virtuelle dans le secteur du BTP. Développée par Bouygues Construction, cette maquette numérique permet de simuler la visite de l'intérieur d'un bâtiment à échelle, temps et rendu réels.

Imaginez-vous dans le bâtiment que vous êtes en train de construire, et qui n'en est qu'à l'état de chantier, voire de dessin ou de maquette. Vous pouvez vous balader entre ses murs, le voir sous tous les angles de vue possible, même ceux inaccessibles habituellement pour le simple humain que vous êtes. Encore mieux, vous pouvez interagir directement avec votre environnement. Un mur ne vous plaît plus, changez-le à l'aide de votre manette !

A la manière d'un jeu vidéo de construction, la maquette virtuelle ouvre le champ des possibles au secteur du BTP. La direction Innovation et Construction Durable de Bouygues Construction, qui travaille sur ce thème depuis de nombreuses années, a déjà lancé une dizaine de projets. Mais elle vient surtout de franchir un nouveau pas technologique, pour rendre encore plus service au secteur de la construction.

Présentée et installée à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris, la première salle de réalité virtuelle vient d'ouvrir pour offrir une expérience unique aux professionnels de la construction. Avant même que le bâtiment soit construit, cette salle permet de s'affranchir de la réalité et d'effectuer un certain nombre de simulations physiques très convaincantes, comme si le bâtiment existait déjà.

Comme lors de l'élaboration du dessin de l'architecte, tout est encore modulable. Mais tout est également plus simple, rapide et interactif. Il est par exemple possible de changer les matériaux, du sol au plafond, de configurer les locaux autrement ou de modifier le mobilier. Vous souhaitez vérifier l'apport de lumière naturelle au sein du bâtiment en fonction de la météo ou encore modifier l'heure ? On vous l'a dit, tout est possible.
 

Encore plus bluffant, le spectateur installé dans cette salle immersive peut visualiser et expérimenter des phénomènes acoustiques (entendre les bruits, amortissement en fonction du matériau choisi), les mouvements de l'air (visualiser leur incidence en fonction de la position des bouches de ventilation dans l'ouvrage) et la température (visualiser les incidences de la température ressentie en fonction du choix des vitrages)...

Huit partenaires ont mis leur savoir-faire au service de cette expérience nouvelle : Universcience, Immersion, Art Graphique et Patrimoine, Arts et Métiers Paristech, le CSTB, l’Ecole Centrale Paris, le Laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numérique et AMD. On comprend aisément les applications pour le secteur du BTP, qui glisse inexorablement vers l'ère du numérique.

C.T

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Terreal et Web2vi partenaires pour promouvoir l’usage des drones sur les chantiers

Terreal et Web2vi partenaires pour promouvoir l’usage des drones sur les chantiers

Terreal et Web2vi ont signé un accord exclusif de collaboration pour encourager les couvreurs à s’équiper d’une nouvelle solution digitale drone-logiciel de gestion pour tous les travaux en toiture. A la clé, des gains en sécurité et en temps, une efficacité commerciale ou encore une meilleure connaissance des coûts. Via cette solution, le couvreur peut non seulement gérer son cycle d’activité mais également suivre l’avancement du chantier.
L’agence GDA lance keeBAT, application de veille digitale destinée aux communicants du bâtiment

L’agence GDA lance keeBAT, application de veille digitale destinée aux communicants du bâtiment

Alors que le secteur du BTP poursuit sa digitalisation, l’agence de communication GDA a récemment annoncé le lancement de keeBAT, une application spécialement développée pour les industriels et fabricants sur le marché de la construction et du bâtiment. Véritable tout-en-un, elle centralise dans un tableau de bord unique toutes les informations nécessaires au pilotage des actions de communication digitale de l’entreprise. Présentation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter