ConnexionS'abonner
Fermer

Le musée Jean Butaud exceptionnellement ouvert lors de la Nuit européenne des musées

Publié le 17 mai 2017

Partager : 

Faisant partie des rares établissements culturels entièrement consacrés à l’artisanat du bâtiment, le musée Jean Butaud sera exceptionnellement ouvert au public de 18h à minuit ce samedi 20 mai, à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Inauguré en 2008 à Lyon par la Capeb locale, l’établissement propose de (re)découvrir l’histoire de la profession à travers une importante collection de pièces de 1850 à nos jours.
Le musée Jean Butaud exceptionnellement ouvert lors de la Nuit européenne des musées - Batiweb
Il y a 9 ans, la Capeb Rhône (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) inaugurait à Lyon l’un des trois plus grands musées de France exclusivement réservé au Bâtiment.

Tirant son nom de l’un des anciens présidents de l’organisme, le musée de l’outillage Jean Butaud propose, tous les mardis, de découvrir gratuitement les savoir-faire des professionnels du BTP à travers les âges, en s’appuyant notamment sur une collection de 1 045 outils et matériels anciens, de 1850 à aujourd’hui.

Or, dans le cadre de la Nuit européenne des musées, ce samedi 20 mai, l’établissement sera exceptionnellement ouvert au public de 18h à minuit. Une occasion rare, donc, d’« assimiler les différentes étapes d’un chantier, de la conception à la réalisation », ou encore de mieux « appréhender l’évolution des métiers de l’artisanat et les nouveaux enjeux des enjeux renouvelables », comme l’indique la Capeb.

Une formidable remontée dans le temps

Dans le détail, le musée propose de revivre l’histoire, de Napoléon III à nos jours, grâce à de nombreux témoignages de professionnels, mais aussi « au travers d’animations ludiques, d’œuvres d’artistes et de chefs d’œuvre des Compagnons du devoir présentées temporairement ». Avec quelques surprises à la clé, promet la Capeb !

Quelques nouveautés sont également attendues cette année, avec la présentation d’une scie à ruban de 1900, « des chefs d’œuvre des Compagnons du Devoir », ou encore des œuvres de Christyne Bréavoine et Christian Barberon, sculpteurs passionnés par les vieux outils. Une activité ludique sera également mise en place, avec pour but de trouver à quel corps de métier appartiennent des objets mélangés.

« Nul doute que ce rendez-vous saura passionner chacun, des plus jeunes aux plus âgés et notamment grâce aux artisans qui transmettent ici l’amour de leur métier et leur savoir-faire », conclut la Capeb. À vos agendas !

F.C
Photo de Une : @RPDepeches (Twitter)


Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.