Pelouse gelée : le match au stade de France aurait pu se jouer Insolite | 13.02.12

Partager sur :
Pelouse gelée : le match au stade de France aurait pu se jouer
La société Thermalu a mis au point un système de mise hors gel et déneigement de pelouses naturelles ou synthétiques. Installé depuis 1999 pour la pelouse du stade Bonnal de Sochaux, ce système ingénieux peut donner des regrets aux propriétaires du stade de France.

La disponibilité d'un terrain de football en période hivernale, que ce soit le terrain d'honneur ou le terrain d'entraînement, est primordiale autant pour le compte d'exploitation du club que pour le bien être des joueurs, mais aussi pour ceux qui assistent aux matches. Alors que samedi dernier les spectateurs du match de rugby opposant la France à l'Irlande ont été privés de spectacle au dernier moment à cause d'une pelouse gelée au stade de France, certains terrains de sport ne connaissent pas ce problème grâce à une solution proposée par la société Thermalu.

Le système est composé d’un ensemble de câbles Bicalendal, composés de deux câbles massifs, torsadés de 25mm² à isolation double PRC. Les câbles sont enfouis à une profondeur de 25 à 30 cm et alimentés en très basse tension de sécurité (inférieure à 44 Volts) fournie par des transformateurs conçus et fabriqués par Thermalu. Ce système permet d'assurer une température positive en surface pour prévenir le gel et conserver un terrain souple, réglable de 2° à 15° , par une température extérieure de -15°. La torsion des câbles supprime tout champ magnétique.

Ce système permet aussi d’assécher le terrain lors de forte pluie. Il est donc possible d'éditer une température du sol idéale pour la croissance et le développement du gazon. Le gazon naturel rapporté dure 2 fois plus longtemps. Une solution déjà installée sur la mythique pelouse de Giuseppe-Meazza (San Siro) à Milan, le Stade Olympique de Turin, le Stade du Standard de Liège ou encore le Stade Bonnal à Sochaux. Et bientôt sur la pelouse du stade de France ?

Bruno Poulard

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

(Diaporama) Un cabinet irlandais réalisera l'Institut Mines-Telecom à Saclay

(Diaporama) Un cabinet irlandais réalisera l'Institut Mines-Telecom à Saclay

Le nouveau bâtiment de l'Institut Mines-Telecom s'implantera à Paris-Saclay en 2017. Les rangs de chercheurs et étudiants grossiront de quelques 2.500 personnes le pôle services et technologies de l'information et de la communication (STIC), non loin de grandes entreprises aux besoins numériques considérables. De quoi favoriser les échanges au coeur du plateau.
Dalle active : système de chauffage et raffraîchissement

Dalle active : système de chauffage et raffraîchissement

Les bâtiments tertiaires possèdent des équipements plus gourmands en énergie que les bâtiments résidentiels. Comme ces derniers, les bâtiments de bureaux portent leurs efforts de réduction de consommation énergétique sur les postes classiques comme le chauffage, la ventilation et la climatisation. Le système de dalle active REHAU est une variante confortable et écologique à la climatisation des bureaux et des bâtiments administratifs modernes. À ce jour, le système ACTIV+ est le seul à bénéficier d’un Avis Technique en France (ATEC N° 14/10-1540).
Une maison performante livrée hors d'eau en trois jours

Une maison performante livrée hors d'eau en trois jours

Une maison montée en trois jours, livrée hors d'air et hors d'eau, prête pour les finitions : c'est possible grâce au système allemand Streif importé en France actuellement avec un premier chantier à Treillières (44) réalisé par la SCI des Saules et l'architecte Thierry Martin.
Pourquoi zeoTHERM de Vaillant ? Pour un système de chauffage innovant en 2013 !

Pourquoi zeoTHERM de Vaillant ? Pour un système de chauffage innovant en 2013 !

Nouveauté 2013. Chez Vaillant, le développement de systèmes économisant de l'énergie est une longue tradition. C'est pourquoi Vaillant créé zeoTHERM, un système plus respectueux de l'environnement et porteur d'avenir permettant pour la première fois au monde d'exploiter la production naturelle de chaleur par la zéolithe et l'eau pour chauffer de manière sure, propre et très économique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter