ConnexionS'abonner
Fermer

Un robot retire les mousses d'une vaste toiture en Essonne

Publié le 15 novembre 2010

Partager : 

C'est avec un robot téléguidé que la société Attila Système, spécialiste de la réparation et de l'entretien des toitures, procède au démoussage de la halle médiévale de Milly-La-Forêt, en Essonne. Ce procédé "unique en Europe" assure une totale sécurité des équipes d'intervention et des biens concernés par le nettoyage.
Un robot retire les mousses d'une vaste toiture en Essonne - Batiweb
Bien conservée depuis sa construction au XVe siècle, la halle de Milly-la-Forêt (classée MH), nécessite  des opérations régulières de nettoyage pour ôter la mousse qui recouvre sa charpente de châtaignier.  Délicate mission que celle-ci, vus la hauteur et le caractère ancien de l'édifice.

C'est un robot téléguidé depuis le sol qui procède cette fois-ci au démoussage de la toiture. Ce procédé innovant est mis en œuvre par la société Attila Système, à la demande de la mairie, propriétaire des lieux. Le démoussage n'a duré que deux jours (pour un bâtiment de 46 x 16 x 13 mètres), entre le 8 et le 10 novembre 2010.


Comment fonctionne ce robot ?

Un dispositif de rails est mis en place sur la toiture au moyen d'un camion nacelle. Ces rails supportent un robot dont les déplacements sont téléguidé depuis le sol par une équipe de couvreurs. Le robot procède ainsi à un nettoyage à sec de la toiture avec des brosses avant d'appliquer un produit curatif sur base végétale, un "procédé écologique" selon Attila.

Médaille d'Or au concours Lépine en 2007, ce procédé "unique en Europe" assure une totale sécurité des équipes d'intervention et des biens concernés par le nettoyage, y compris les bâtiments les plus fragiles. Différents modèles de robots brevetés peuvent être utilisés selon les types de toiture : bâtiments industriels, communaux, maisons particulières...

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.